search-form-close
Covid-19 : ce que l’on sait du plan de vaccination en Algérie

Covid-19 : ce que l’on sait du plan de vaccination en Algérie

L’Algérie a lancé officiellement ce samedi 30 janvier la vaccination de masse contre la Covid-19, avec le vaccin russe Spoutnik V, dont les premières doses ont été reçues hier vendredi.

Cette campagne a démarré symboliquement à partir de Blida, la wilaya la plus touchée par la pandémie de Covid-19 en Algérie, où le premier cas d’infection au coronavirus dans le pays avait été enregistré fin février 2020.

L’arrivée du vaccin russe, qui a été précédée par une cacophonie sur le début de la vaccination et le manque d’anticipation du gouvernement, a permis de débloquer la situation et au président Tebboune de tenir son engagement d’entamer la vaccination avant fin janvier 2021.

Cette campagne va s’étaler durant toute l’année en cours, selon un communiqué des services du Premier ministre, publié à l’issue d’une réunion du Comité interministériel de suivi de la mise en œuvre du plan national de vaccination Covid-19.

Le rôle de ce Comité, installé sur « instruction » du président Tebboune, et présidé par Abdelaziz Dejrad, est de « suivre la gestion opérationnelle de la mise en œuvre de ce plan de vaccination qui a été lancée ce jour 30 Janvier 2021 à partir de Blida. »

| Lire aussi : Séquençage, variants du Covid-19, 3e vague : entretien avec le Pr Djenouhat

Les personnes à vacciner en priorité

Dans une première étape, la vaccination touchera en priorité les soignants, les personnes âgées et atteintes de maladies chroniques, selon la même source.

« Lors de la réunion du Comité, il a été passé en revue toutes les dispositions prises visant à assurer la mise en œuvre de la vaccination à travers toutes les wilayas du pays dans les meilleures conditions d’organisation et de sécurité et dans le respect du protocole sanitaire établi au profit, dans une première étape, des personnes prioritaires, à savoir : le personnel de santé ainsi que les personnes âgées et atteintes de maladies chroniques », précise le communiqué.

« Aussi, il a été arrêté lors de la réunion de ce comité les modalités de suivi des commandes de vaccin permettant la couverture totale des besoins de la population sachant que l’opération s’étalera tout au long de l’année 2021 », conclut le communiqué.

Le 30 décembre, l’Algérie a annoncé avoir commandé 500.000 doses du vaccin anti-Covid Spoutnik V à la Russie.

Hier samedi, le porte-parole du gouvernement Amar Belhimer a indiqué que l’Algérie réceptionnera demain dimanche les premières doses du vaccin contre la Covid-19 du géant pharmaceutique britannique AstraZeneca.

  • Les derniers articles

close