L’USM Alger, tenant du titre, a mis à exécution ses menaces concernant le match retour de la Coupe de la Confédération africaine de football face à la RS Berkane ce dimanche au Maroc.
La manche aller de cette rencontre n’a pas eu lieu il y a une semaine à Alger après le refus du club marocain de jouer sans le maillot sur lequel est floquée la carte du Maroc incluant le Sahara occidental occupé.
Ce maillot a été confisqué par les autorités algériennes à l’arrivée de la délégation de la RS Berkane, 48 heures avant la rencontre, à l’aéroport d’Alger.
Le bras de fer entre les deux pays sur le maillot de la discorde a débouché sur l’annulation du match aller de la Coupe de la CAF entre l’USMA et la RS Berkane.
RS Berkane – USMA : le club algérien se retire
L’instance africaine, qui est sous influence du président de la Fédération marocaine de football, Fouzi Lekjaa, a donné raison au club marocain qui a été déclaré vainqueur sur le score de 3-0.
Le match retour de cette demi-finale devait se jouer ce dimanche au Maroc, mais l’USM Alger a mis à exécution ses menaces de ne pas jouer le match si la RS Berkane se présente avec son maillot controversé. « S’ils se présentent avec le même maillot, on va se retirer. Ce n’est pas négociable », a mis en garde vendredi dernier le directeur sportif du club algérien Toufik Korichi.
Selon des médias marocains, l’USM Alger a refusé d’entrer sur le terrain en signe de protestation contre la RS Berkane qui s’est présentée avec le maillot portant la carte du Maroc incluant le Sahara occidental occupé.
???? #آخر_خبر | مراسل beIN SPORTS: مباراة بركان المغربي ???????? واتحاد الجزائر ???????? في إياب نصف نهائي كأس الاتحاد الإفريقي تم إلغاؤها رسميا pic.twitter.com/5yz85g5yku
— beIN SPORTS الإخبارية (@beINSPORTSNews) April 28, 2024
Le ton a été donné samedi lors de la réunion technique entre l’USM Alger et la RS Berkane durant laquelle le maillot contesté du club marocain a été validé en présence d’un responsable de la CAF.
Pour le club algérien, il n’était pas possible de disputer un match de football contre une équipe qui porte sur son maillot un message politique clair en droite ligne de la stratégie marocaine de tenter d’imposer, par tous les moyens, le fait accompli au Sahara occidental, et ce, en dépit des règles de la FIFA qui interdisent ce genre de messages.