search-form-close
Covid-19 en Algérie : plus de 120 morts parmi le personnel soignant

Covid-19 en Algérie : plus de 120 morts parmi le personnel soignant

La pandémie de coronavirus Covid-19 a fait plus de 120 morts parmi le personnel soignant, tous corps confondus, selon le Dr Lyes Merabet, président du Syndicat des praticiens de la santé publique (SNPSP).

Il révèle que le nombre de médecins emportés par l’épidémie a dépassé les 90 répartis à presque 50-50 % entre les secteurs public et privé.

« Si on prend en considération l’ensemble des professionnels, le nombre de décès tourne autour de 120 morts tous corps confondus. En ce qui concerne les contaminations, nous sommes actuellement à plus de 5 000 contaminés », détaille-t-il, dans une déclaration à TSA.

Le président du SNPSP réitère son appel pour la mise à disposition des professionnels de la santé de moyens de protection qui, selon lui, font toujours défaut.

Le Dr Merabet réitère le « droit » des professionnels de la santé à un congé dont ils sont privés malgré la fatigue qu’ils ont accumulée ces six derniers mois. Il déplore le silence de la tutelle sur cette question malgré les courriers et correspondances des syndicats de la santé.

« Aucune note de service ou instruction ne sont encore parvenues dans ce sens. Beaucoup de praticiens ont été contraints à prendre des congés maladie afin de bénéficier d’un repos », déplore Dr Merabet.

Jusqu’au 21 juillet, 44 professionnels de la santé avaient succombé au Covid-19 en Algérie depuis l’apparition de l’épidémie dans le pays pour 2300 cas positifs parmi le personnel soignant, avait indiqué le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid.

| LIRE AUSSI : Covid-19 en Algérie : Dr Lyes Merabet plaide pour un dépistage massif

  • Les derniers articles

close