Direct Live Search
Search

Covid, restrictions, hausse des vols : ce que pensent les spécialistes

Augmenter le nombre de vols d’Air Algérie serait « amplement justifié », estime le Dr Lyes Merabet, président du SNPSP.

Covid, restrictions, hausse des vols : ce que pensent les spécialistes
Hammad Lilia
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

La pandémie du Covid-19 connaît une décrue spectaculaire en Algérie. Seulement 32 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés lundi 7 mars, soit le plus bas niveau depuis fin mars 2020.

La décrue spectaculaire de la pandémie en Algérie augure de jours meilleurs. « On a une explication qui est presque assez logique : en l’occurrence 90% des Algériens sont contaminés par l’Omicron et ses deux sous-variants BA1 et BA2 », explique le Pr Idir Bitam.

A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach

| Lire aussi : Covid-19 en Algérie : « On ne peut pas affirmer que c’est la fin »

Ce niveau de contamination en plus de la vaccination a conféré une immunité naturelle aux Algriens. « Ce qui fait qu’on est protégé. Malheureusement plus par contamination que par la vaccination », relève cependant le spécialiste des maladies transmissibles et des pathologies tropicales.

A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne

Cette observation est importante aux yeux du Pr Bitam du fait que l’immunité par contamination demeure limitée dans le temps. « Elle peut disparaître d’ici 3 à 4 mois qui correspond à la durée de validité de l’immunité épidémiologique», avance-t-il tout en n’excluant pas la survenue d’une 5e vague en Algérie.

| Lire aussi : Vols d’Air Algérie : cherté et pénurie de billets avec la France

A lire aussi : Algérie : publication inédite des photos de trafiquants de drogue

Selon le Pr Bitam, même si pour l’heure on est protégé, « à partir du 4e mois les autorités doivent prendre les dispositions nécessaires pour sécuriser la population et renforcer les restrictions ».

Le variant Omicron et le vaccin ont contribué à l’immunité collective que le Pr Salah Lellou, chef de service pneumologie à l’EHU d’Oran, évalue à « plus de 80% ».

Lui aussi appelle à rester vigilant. « Il ne faut pas mettre de côté les mesures barrières », exhorte-t-il. Le Pr Lellou est lui aussi d’avis que l’immunité naturelle acquise grâce à l’Omicron est limitée dans le temps et constitue un risque dont il faut tenir compte. « Je pense que le Covid-19 va devenir une endémie comme tous les virus saisonniers. Il faudra peut-être trouver un vaccin chaque année », avance le spécialiste.    

Levée des restrictions de voyage : « Ça ne pose pas de problème »

Le Pr Idir Bitam plaide en faveur de la levée des restrictions, durant cette durée de validité de l’immunité épidémiologique, afin de permettre à la population algérienne de « respirer ».

Elle en avait besoin après deux années de restrictions « qui lui ont fait perdre tout goût de la vie », dit-il. Cette décrue salutaire des contaminations constitue de fait « un bol d’oxygène dont on peut profiter», selon les mots du scientifique qui exhorte cependant à revenir aux mesures sanitaires aussitôt que l’immunité naturelle vient à s’estomper.

Idir Bitam ne voit pas d’inconvénient à augmenter les dessertes aériennes d’Air Algérie et maritimes internationales pour permettre à nos compatriotes d’ici et de l’étranger d’aller et venir.

« Ça ne pose pas de problème tant qu’on a 90% des Algériens qui sont immunisés. Car, quel que soit le variant qui rentre chez nous, on est toujours protégé. Mais pas pour longtemps», précise-t-il.

Augmenter le nombre de vols d’Air Algérue serait « amplement justifié », estime le Dr Lyes Merabet, praticien de santé publique et président du Syndicat des praticiens de santé publique (SNPSP). « Surtout que le protocole sanitaire pour le transport aérien est strict en plus d’être maîtrisable », complète-t-il.

« Pour le reste des restrictions, honnêtement je ne vois pas où c’est appliqué. Nous avons été dans le non-respect généralisé des mesures barrières durant les pires moments de la crise sanitaire. Et les gens continuent à vaquer à leurs occupations le plus normalement du monde et sans être dérangés », relève-t-il.

Concernant la levée des restrictions liées au Covid-19, le Pr Salah Lellou plaide pour une approche graduelle. « Il ne faut pas tout de suite dire qu’on est sorti d’affaire. Il faut être prudent. Le port du masque doit surtout rester de mise.

Pour les voyageurs, il y a lieu de renforcer les contrôles sanitaires », explique Salah Lellou qui juge qu’il est possible de « revenir à la situation d’avant » la pandémie en termes de fréquence des vols et des traversées.  

Lien permanent : https://tsadz.co/x6mb3

TSA +