search-form-close

Crash de l’avion militaire à Boufarik : ces fausses images relayées sur les réseaux sociaux

Dès l’annonce du crash de l’avion militaire à Boufarik, des pages Facebook ont publié de fausses photos et vidéos de l’accident et de supposés débris de l’avion.

Même s’il est difficile de savoir si ces fausses images sont diffusées en connaissance de cause, pour faire le buzz ou si ce ne sont que des erreurs dues à un manque de vigilance de la part de leurs auteurs, il n’en demeure pas moins que ces documents heurtent la sensibilité des Algériens, en particulier ceux qui ont des proches parmi les victimes du crash.

Des photos de crash dans d’autres pays

Cette photo montrant un avion fonçant à la verticale vers le sol sur le bord d’une autoroute a été relayée par des dizaines de pages Facebook et de comptes Twitter la faisant passer pour une image de l’Iliouchine algérien qui s’est écrasé ce mercredi à Boufarik.

L’image est pourtant ancienne et, par une simple recherche d’images sur Google, il est facile de trouver son origine. Elle a été publiée par une page humoristique kurde en janvier 2016. La photo montre en réalité une petite maquette d’avion accrochée au rétroviseur central d’une voiture.

La photo a été découpée de sorte à faire disparaître la chaîne qui retient la maquette de l’avion au rétroviseur et faire croire à un véritable avion en plein crash.

Une autre photo montrant Iliouchine IL 76 en flammes a été largement diffusée par des pages comptant des centaines de milliers d’abonnés chacune. Il n’est pas difficile de se rendre compte de la supercherie sur cette image, puisque l’avion crashé présente une bande marron sur son fuselage alors que les avions algériens ont une bande verte. De plus, l’appareil s’est écrasé sur ce qui paraît être le tarmac d’un aéroport alors que l’avion algérien s’est écrasé dans un champ agricole.

Une simple recherche a permis de découvrir que l’image est celle d’un avion de fret qui a pris feu alors qu’il était en train d’être chargé, à l’aéroport de Pointe Noire au Congo.

Des vidéos anciennes

Une vidéo a circulé dès les premières heures après l’accident, présentée comme étant des images réelles du crash à Boufarik. On y voit un avion militaire à l’aspect très différent de l’Iliouchine s’écraser sur une zone boisée peu de temps après son décollage.

La vidéo a été extraite d’une vidéo Youtube compilant une série de crashs aériens. La vidéo originale a été publiée le 21 janvier 2017.

Une autre vidéo montrant un avion tomber au bord d’une route a également été publiée par plusieurs pages sur les réseaux sociaux. Elle a été présentée comme étant les images du crash de ce matin.

Ces images montrent en réalité le crash d’un avion-cargo afghan, au nord de Kaboul, à la fin juin 2013. La vidéo originale a été publiée par la chaîne Youtube Euronews en français le 1er mai 2013.

Ces photos et vidéos ont été publiées sur des dizaines de pages Facebook cherchant à faire le buzz en exploitant un drame national, elles et ont été partagée des milliers de fois par des internautes crédules, contribuant ainsi à la désinformation de l’opinion publique et à l’exacerbation de la douleur des familles des victimes du crash.

close