search-form-close
Crise à l’APN : l’échéance de la fête du 1er-Novembre

Crise à l’APN : l’échéance de la fête du 1er-Novembre

C’est la course contre la montre pour pousser vers la sortie Saïd Bouhadja de la présidence de l’APN. En effet, dans moins de quinze jours, l’Algérie célèbre le 1er novembre, date anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération.

Tout ce que compte le pays comme personnalités officielles se donnent habituellement rendez-vous au Palais du Peuple pour marquer l’événement en présence d’invités étrangers.

C’est le cas du président de l’APN, dont la présence en hérisserait plus d’un parmi ceux qui bataillent pour son départ, tant et si bien que beaucoup ne veulent ni qu’il soit convié à accompagner le président de la République au carré des martyrs du cimetière d’El-Alia pour la traditionnelle cérémonie de recueillement à la mémoire des chouhadas, ni d’être présent à la cérémonie officielle au Palais du Peuple.

Mais comment empêcher le président de l’APN de ne pas assister aux cérémonies de la célébration du 1er novembre ? Cela remettrait en cause le statut réservé au président de la chambre basse du Parlement, qui protocolairement assiste à toutes les festivités nationales. Et puis comment refuser à un Moudjahid soutenu par la puissante organisation des Moudjahidine (ONM), dans son bras de fer avec les députés des partis de la majorité, de ne pas prendre part à la plus symbolique des fêtes nationales, celle célébrant le déclanchement de la guerre de libération ?

Cela paraît impossible, quand on connaît le poids et l’influence des moudjahidine dans la vie politique du pays depuis l’indépendance. Pour faire face à cette situation, les partis de la majorité ont décidé de reprendre leur campagne pour se débarrasser au plus vite de Bouhadja.

L’intéressé est déterminé. « Je serai présent à la célébration du 1er novembre en tant que grand Moudjahid et président de l’APN. C’est le président qui m’invite et non les députés et moi je soutiens le président de la République », a déclaré Saïd Bouhadja dans un entretien à TSA, dimanche 14 octobre.

| LIRE AUSSI : Quand Saïd Bouhadja piège tout le système

Coups bas

À moins de deux semaines du 1er Novembre, ses opposants ont franchi une nouvelle étape dans la contestation. Pour obtenir le départ de Bouhadja, tous les moyens sont bons. Ce mardi, des députés ont installé une grande chaîne, surmontée d’un cadenas, pour verrouiller la grande porte d’accès empruntée par les officiels et le président de l’APN pour accéder au palais Zighout Youcef.  L’objectif étant d’empêcher Bouhadja d’accéder au 5e étage où se trouve son bureau et déclarer la vacance de la présidence de l’APN.

| LIRE AUSSI : Les députés se rassemblent devant l’APN pour empêcher Bouhadja d’accéder à son bureau

Au FLN, on n’a plus peur de rien, depuis le départ de Abdelhamid Mehri, victime du « coup d’État scientifique » concocté par ses adversaires en 1995. Depuis cette date, le parti traversé par des turbulences permanentes a plus fait parler de lui par les joutes verbales de ses responsables et les scènes de violence qui ont émaillé ses réunions, que par ses propositions et ses idées.

L’opération de ce mardi matin n’est que le prélude à une série d’actions décidées lors de la réunion des membres du BP et les députés au siège du FLN à Hydra, lundi 15 octobre.

En effet, le président de l’APN élu sous l’étiquette FLN, devrait être traduit devant le conseil de discipline du BP, afin que soit levée sa « couverture politique ».

| LIRE AUSSI : Crise à l’APN : les décisions à hauts risques du FLN contre Bouhadja

Sauf que la Constitution et les textes régissant le règlement intérieur de la chambre basse du Parlement protègent le président de l’APN. Du coup, les actions de ses adversaires ont peu de chances d’aboutir.
Refusant de céder, M. Bouhadja a dénoncé l’opération menée contre lui et, une nouvelle fois, conditionné son départ à une demande du président Bouteflika. «J’accepterai de démissionner uniquement à la demande du président Bouteflika », a-t-il expliqué  mardi à TSA Arabi.

| LIRE AUSSI : APN : comment sortir du bourbier ?

  • Les derniers articles

close