Direct Live Search
Search

Crise France – Algérie : les signaux discrets du Quai d’Orsay à Alger

Ségolène Royal maintient sa position sur Complément d’enquête de France 2. Le Quai d’Orsay envoie quelques messages discrets à Alger

Crise France – Algérie : les signaux discrets du Quai d’Orsay à Alger
La France envoie des signaux discrets à l'Algérie qui pourrait accueillir dans les prochains jours le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez | ID 83884891 © Valeriy Denisov | Dreamstime.com
Riyad Hamadi
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

L’émission Complément d’enquête sur la relation franco-algérienne continue de faire parler trois semaines après sa diffusion, jeudi 22 janvier, et le Quai d’Orsay envoie des signaux discrets à Alger qui pourrait accueillir dans les prochains jours le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez.

S’étant déjà exprimée sur le sujet lors de sa visite en Algérie du 26 au 30 janvier, Ségolène Royal revient de nouveau sur son refus de participer à l’émission pour ne pas cautionner la teneur à sens unique du documentaire.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

Celui-ci a aggravé la crise entre Alger et Paris, provoquant notamment la convocation par le ministère des Affaires étrangères du chargé d’affaires de l’ambassade de France en Algérie.

A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »

À Alger, Mme Royal a qualifié le documentaire d’ “inadmissible” et a soupçonné l’ancien ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau de l’avoir “orienté”.

La présidente de l’association France-Algérie (AFA) a révélé avoir refusé de participer à l’émission “Complément d’enquête” après avoir pris connaissance de la teneur du documentaire.

A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations

Deux semaines après son retour d’Alger, elle persiste et signe. “C’était totalement négatif pour l’Algérie et injurieux pour le chef de l’État”, a déclaré Ségolène Royal au journal Le Monde, ajoutant que ”cette émission a énormément meurtri les Algériens”.

France : le déplacement de Ségolène Royal en Algérie jugé “utile et opportun

Outre Mme Royal, le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, s’est lui aussi démarqué du documentaire et demandé la suppression des passages le concernant.

L’orientation générale du sujet relèverait d’un traitement à charge contre l’Algérie”, a-t-il écrit à l’auteur du documentaire, selon Le Monde. “Dans ces conditions, je ne peux accepter que mon intervention soit associée directement ou indirectement à des invectives, à une logique de polémique ou à une mise en cause partisane d’un État, de ses institutions ou de son peuple”, a ajouté le recteur.

Ségolène Royal a été saluée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans une interview diffusée samedi par la télévision algérienne.

Permettez-moi de ne pas répondre en ce qui concerne la France (…) La seule déclaration que je fais, c’est tout le respect que j’ai pour madame Royal, pour son courage, pour son honnêteté intellectuelle, pour sa franchise”, a-t-il dit.

Selon Le Monde, l’initiative de la femme politique française, “intervenue dans un moment de tension extrême entre les deux capitales”, est aussi appréciée au Quai d’Orsay qui reconnaît, “en coulisses”, que son déplacement en Algérie a été “utile et opportun”.

Le journal écrit aussi avoir appris de sources diplomatiques que le ministère français des Affaires étrangères est surpris par le fait que le documentaire de France 2 “accorde une telle importance à la figure controversée de l’influenceur Amir DZ”.

Pour le Quai d’Orsay, la présence dans le même documentaire de l’ambassadeur de France en Algérie, Stéphane Romatet, “brouille involontairement l’image d’apaisement que souhaite véhiculer la diplomatie française”.

Dernière révélation liée à ce dossier, Ségolène Royal va retourner en Algérie dans quelques semaines, cette fois à l’invitation de Malika Bendouda, ministre algérienne de la Culture.

Lien permanent : https://tsadz.co/arv3a

TSA +