
Un début de dégel des relations entre l’Algérie et la France se précise. Les deux pays s’apprêtent à renouer le dialogue, après plusieurs mois de silence total.
Selon nos informations, Anne-Marie Descôtes, la secrétaire générale du ministère français de l’Europe et des affaires étrangères, est attendue dans les prochains jours à Alger.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Les discussions se poursuivent pour fixer une date précise pour cette visite qui sera la première d’un haut responsable français en Algérie depuis celle de Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, le 6 avril dernier. Les discussions entre les deux capitales pour concrétiser la venue à Alger de Mme Descôtes sont bien avancées, selon nos sources.
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
Blocage total
Des pourparlers ont également été entamés pour une visite à Alger du ministre français de l’Intérieur Laurent Nunez. Le successeur de Bruno Retailleau a révélé il y a une semaine avoir reçu une invitation de son homologue algérien, Saïd Sayoud.
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations
Ce réchauffement survient alors que les relations franco-algériennes, qui sont plongées dans une crise inédite depuis fin juillet 2024, sont quasiment à l’arrêt depuis l’arrestation en avril dernier d’un agent consulaire algérien à Paris.
Résultat : les contentieux se sont accumulés notamment dans les domaines économiques et de la lutte contre l’immigration clandestine.