
L’Algérie sera présente, pour la neuvième fois de suite, au Salon International de l’Agriculture (SIA) Paris 2026 du 21 février au 1ᵉʳ mars prochains au Parc des expositions, Porte de Versailles, avec des produits vendus au prix producteur.
Cette participation survient dans un contexte politique et diplomatique particulier dans lequel évolue actuellement la relation bilatérale entre l’Algérie et la France.
A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018
Une aubaine pour la diaspora algérienne en France
Une quinzaine d’opérateurs algériens exposeront leurs produits au pavillon 7 sur une superficie de plus de 150 m2. Outre les habitués qui ne ratent aucune édition depuis 2018, de nouveaux exposants arrivent pour proposer leurs produits aux visiteurs du salon qui survient au début du mois de ramadan 2026.
A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora
Une bonne nouvelle pour les membres de la diaspora algérienne en France qui demeurent toujours avides des saveurs des différents produits algériens surtout ceux du terroir.
Une panoplie de produits algériens dont l’huile d’olive, les dattes Deglet Nour, le miel, les célèbres figues sèches de Beni Maouche, des fruits et légumes, des produits d’hygiène corporelle, des conserves de la marque Thala…fera le bonheur des visiteurs les plus curieux mais également des nostalgiques épris des goûts du pays. Une chose est certaine, une exposition-vente est programmée durant toute la semaine que durera l’événement.
A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »
Belle coïncidence avec le mois de ramadan 2026
« La nouveauté pour l’année en cours, est que cette édition coïncide avec les premiers jours du mois de Ramadan où l’on enregistre une forte demande sur les produits en provenance d’Algérie de la part des ressortissants algériens », indique à TSA Makhlouf Chalal, organisateur du pavillon Algérie au SIA de Paris. À l’occasion du mois sacré chez les musulmans, les organisateurs du stand Algérie ont jugé utile d’intégrer d’autres produits alimentaires très prisés dont le frik (blé concassé) et les épices.
Makhlouf Chalal tient à souligner que certaines contraintes liées à l’organisation ne les ont pas dissuadés à louer, encore une fois, un espace au SIA de Paris pour les producteurs algériens. « Les membres de notre communauté, l’une des plus fortes de l’Hexagone, méritent de voir leur pays prendre part à cet événement », insiste notre interlocuteur.
Ventes à prix producteurs
Les Algériens de France et les adeptes des produits algériens pourront, de ce fait, en déguster et s’en approvisionner à des prix compétitifs. Car, « les produits seront commercialisés directement par les producteurs aux consommateurs sans les intermédiaires habituels », indique l’organisateur du pavillon Algérie.
Par ailleurs, le Salon de l’Agriculture de Paris attirera certainement d’autres catégories de visiteurs dont les professionnels du secteur agricole en quête d’opportunités de partenariat et d’importation des produits algériens à partir de la France.