
Ségolène Royal s’est exprimée ce dimanche dans une série de tweets postés sur la plateforme X sur la visite qu’elle a effectuée la semaine passée en Algérie, et a lancé un appel à « changer de regard sur la société algérienne » dans un contexte de montée de l’algérophobie en France.
D’abord, la nouvelle présidente de l’association France – Algérie a exprimé sa reconnaissance au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui l’a reçue mardi 27 janvier, pendant plus d’une heure.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Ségolène Royal exprime sa reconnaissance à Tebboune
« Reconnaissance au président Abdelmadjid Tebboune car c’est le signe d’un chemin possible pour l’amitié Algérie-France. Comment bâtir sur la vérité une nouvelle alliance égalitaire : pendant plus d’une heure nous avons parcouru notre histoire et échangé sur l’avenir des possibles », a écrit l’ancienne candidate socialiste à la présidentielle de 2007.
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
Pendant les cinq jours qu’elle a passés en Algérie, du lundi au vendredi, Ségolène Royal, a rencontré des chefs d’entreprise algériens et français, des startuppeurs dans le domaine de l’intelligence artificielle, les ministres ; de la Culture Malika Bendouda et Lotfi Boudjemaa, et visité des monuments historiques.
Elle a demandé et obtenu l’autorisation de rendre visite au journaliste français Christophe Gleizes qui purge une peine de sept ans de prison en Algérie.
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations
Dans un contexte de grave crise entre Alger et Paris qui dure depuis juillet 2024 et malgré les attaques de l’extrême droite, Ségolène Royal est restée ferme sur ses positions, avec des mots clairs et limpides.
« Changer de regard sur la société algérienne »
Reconnaissance au Président Abdelmadjid Tebboune car c’est le signe d’un chemin possible pour l’amitié Algérie-France. Comment bâtir sur la vérité une nouvelle alliance égalitaire : pendant plus d’une heure nous avons parcouru notre histoire et échangé sur l’avenir des possibles pic.twitter.com/dfE82XhYto
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) February 1, 2026
Lors de sa visite, elle a défendu sa vision de l’avenir de la relation franco-algérienne, avec un appel clair à la France pour reconnaître les crimes coloniaux en Algérie afin de régler le litige mémoriel, convaincue, comme l’Archevêque d’Alger, Jean-Paul Vesco qui lui a apporté un soutien face aux attaques de l’extrême droite, que c’est la clé de voûte pour permettre aux deux pays de se réconcilier définitivement.
Le livre de poème de Samira Negrouche que m’offre le cardinal Vesco. Je l’ai à mon tour offert à Christophe Gleizes que je visitais juste après en prison. Là nous avons lu quelques poèmes dont celui de René Char. C’était touchant et chaleureux, en attendant avec espoir une grâce pic.twitter.com/pgulKLpEz0
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) February 1, 2026
Changer le regard . Rencontre avec le cardinal d’Alger Jean-Paul Vesco. Heureuse de son partage : « je peux signer tout ce que vous avez dit. Il manque en effet cruellement d’une parole qui reconnaisse la blessure que laisse la colonisation. Un jour ce sera trop tard » #Alger pic.twitter.com/qDXo9CnGgB
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) February 1, 2026
Dans un contexte marqué par la montée de l’agérophobie en France, Ségolène Royal s’est adressée à partir d’Alger aux « sept millions de Français qui ont des liens, de près ou de loin, avec l’Algérie » : « N’ayez pas peur ».
Alors que certains tentent de les discréditer et que d’autres les voient comme un danger, la présidente de l’association France – Algérie leur a exprimé son soutien et les voit comme un atout pour les deux pays.
Dans sa série de tweets intitulée « changer de regard sur la société algérienne« , elle décrit une Algérie qui avance, avec des jeunes investis dans l’intelligence artificielle, des patrons ambitieux qui veulent travailler avec la France, tout en adressant une mise en garde à Paris.
« Changer le regard sur la société algérienne 1. Lever de soleil sur Alger. Écoute, rencontres, échanges, pendant cinq jours à l’invitation de la chambre de commerce et d’industrie. Pour l’amitié entre les peuples comme le voulait Germaine Tillion, fondatrice de l’association », a-t-elle écrit, en publiant une vidéo de la baie d’Alger au lever du jour.