search-form-close
Décès du général-major Abdelmalek Guenaizia

Décès du général-major Abdelmalek Guenaizia

Abdelmalek Guenaizia, ex-ministre délégué auprès du ministère de la Défense nationale est décédé, a-t-on appris ce lundi de source sûre. Né le 20 novembre 1936 à Souk Ahras, le défunt avait occupé d’importants postes dans la hiérarchie militaire.

Il avait rejoint l’ALN à l’âge de 22 ans en tant qu’officier, avant d’être désigné rapidement commandant d’unité. Après l’indépendance, il a suivi une formation en ex-URSS.

Au sein de l’ANP, il avait occupé plusieurs postes. Il a été chef d’état-major au niveau des Régions militaires, commandant de brigade blindée, commandant adjoint de Régions militaires, directeur central de la logistique, puis du matériel et des fabrications militaires au MDN.

Il a participé à la guerre contre Israël en 1973. Sous le règne de feu Chadli Bendjedid, il a été promu au grade de général et désigné commandant des forces aériennes.

En 1987, il a été désigné adjoint au chef d’état-major de l’ANP. En 1991, il a été promu au grade de général-major. Il a pris sa retraite en 1993, pour ensuite devenir ambassadeur en Suisse.

En 2005, il a été nommé ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale. C’était son dernier poste. Le défunt est décédé des suites d’une longue maladie.

  • Les derniers articles

close