search-form-close
Décès du journaliste Abdou Seghouani

Décès du journaliste Abdou Seghouani

Le journaliste sportif Abdou Seghouani est décédé dans la soirée du mardi 3 juillet, à l’âge de 59 ans, a appris TSA auprès de la direction de la Chaîne III de la radio nationale.

Il a été emporté par une crise cardiaque au moment où il se dirigeait vers le siège de la Radio.

Natif du quartier Belouizdad (ex-Belcourt) à Alger, Abdou Seghouani, qui a pratiqué la course du fond et du demi-fond dans son jeune âge, a rejoint la radio en novembre 1981.

« Il était spécialisé en athlétisme, les sports de montagne et les rallys auto-moto. Il avait une connaissance générale de tous les sports. Il pouvait couvrir les matchs de football, de handball et de basketball. Il est intégré depuis sa jeunesse dans le mouvement sportif. En tant que bénévole, il collaborait avec certaines fédérations comme celles d’athlétisme et du cyclisme. Il leur apportait son savoir-faire en matière de communication », témoigne Chadli Boufaroua, directeur de la Chaîne III et journaliste sportif lui-même.

Abdou Seghouani a, selon lui, toujours voulu travailler en freelance.

« Il collaborait avec la presse écrite et électronique. Il intervenait à la télévision, dans les chaînes privées », précise-t-il.

Abdou Seghouani a notamment collaboré avec le quotidien Le Jeune Indépendant dont il était membre fondateur. Il a quitté ce quotidien en 2005. Il intervenait souvent dans les plateaux sportifs de Dzair TV et d’Echourouk TV.

« Un homme de terrain… »

Chadli Boufaroua rappelle que la carrière sportive de Abdou Seghouani a été stoppée net à cause d’un accident qu’il a eu lieu dans son quartier.

« Mais cela ne l’a jamais empêché d’être passionné par le sport. C’était un homme de terrain. Il parcourait le pays et était partout où il y avait une compétition notamment d’athlétisme, de crosscountry, de course piste… », souligne-t-il.

La présentation quotidienne, chaque soir à 23h15, de l’émission spéciale coupe du monde de football, qui se déroule actuellement en Russie, était le dernier travail effectué par Abdou Seghouani à l’antenne.

« Abdou Seghouani était un vrai journaliste sportif, pas un journaliste de football. Il ne s’intéressait à cette pratique qu’accessoirement. Il avait de la passion pour le sport », note Zohir Bouzid, collègue du défunt à la Chaîne III de la radio.

« Dans les enceintes sportives surtout autour des rings où il connaissait tout le monde car il était parmi les rares journalistes à suivre la boxe. On s’est connus aussi au sein des rédactions de journaux. Il a contribué, avec d’autres collègues, au lancement du journal Planète Sport (entre 2005 et 2012) » écrit, pour sa part, Azzeddine Aggoune, coach de boxe et cadre sportif, sur sa page Facebook.

« Les mots me manquent pour exprimer ma profonde douleur. Adieu l’ami. Tu étais brave. Sans toi, la couverture des événements aura perdu toute saveur, pour moi », se désole Yacine Bourouila, journaliste à l’ENTV, sur Facebook.

Marié, Abdou Seghouani était père d’un garçon âgé aujourd’hui de 10 ans.

D.R.


D.R.


D.R.


D.R.


 

  • Les derniers articles

close