search-form-close
Déconfinement en Algérie : les transporteurs se préparent à la reprise de l’activité

Déconfinement en Algérie : les transporteurs se préparent à la reprise de l’activité

Les transporteurs privés et publics se préparent à la reprise de l’activité, suspendue depuis trois mois à cause de la pandémie de coronavirus.

Selon le président de l’Union algérienne des transporteurs de voyageurs et de marchandises, Abdelkader Bouchrit, cité par le site de l’ENTV, la priorité à travers la mise en place de ces mesures est de protéger autant les transporteurs que les voyageurs.

Parmi les mesures sanitaires que les transporteurs vont mettre en place, M. Bouchrit cite le port du masque, la mise à disposition de gels hydroalcooliques et le respect de la distanciation sociale. Des mesures que l’Union s’attelle à vulgariser en attendant la levée progressive de l’interdiction de circuler des autobus.

Pour sa part, le président de la Fédération nationale des chauffeurs de taxis, Mohamed Belkhous a déclaré que le nombre de personnes à transporter sera réduit sans en préciser toutefois le nombre, tout en assurant que le port de la bavette sera obligatoire.

Il insiste aussi sur la désinfection systématique des véhicules. Sur un autre plan, M. Belkhous déplore le retard enregistré dans le versement de l’allocation de 10 000 DA au profit des taxieurs, une compensation de la part de l’État pour cette catégorie de travailleurs impacté par la crise du coronavirus qui a imposé le confinement sanitaire.

Les moyens de transport par métro et tramway se préparent aussi en prévision de la reprise. Ainsi, il est prévu, outre la mise en place de marquage au sol pour garantir la distanciation sociale, tant au niveau des guichets que des quais, des agents seront réquisitionnés pour orienter les voyageurs et éviter le croisement des flux.

Des affiches de sensibilisation et de vulgarisation des mesures sanitaires seront également collées y compris à l’intérieur des rames. La distanciation physique sera respectée au niveau des sièges. De son côté, l’Entreprise du transport urbain et suburbain (ETUSA) a pris des mesures de prévention en attendant la reprise du trafic. La direction a annoncé la désinfection des bus avant de quitter les garages, et prévoit également d’isoler le chauffeur du bus dans une cabine spéciale ainsi que la limitation du nombre de voyageurs de 100 à seulement 25 personnes.

  • Les derniers articles

close