search-form-close
Déconfinement : voici ce qui va changer dans métro et le tramway d’Alger

Déconfinement : voici ce qui va changer dans métro et le tramway d’Alger

L’Entreprise du Métro d’Alger (EMA) se prépare pour la reprise de l’activité, après plusieurs mois de suspension à cause de la pandémie de coronavirus.

« Des mesures de sécurité ont été prises par l’EMA en direction des usagers et des employés afin d’éviter la propagation de la pandémie et ce au niveau des différentes stations ou à l’intérieur même des moyens de transport », a expliqué ce mercredi le directeur d’exploitation de l’EMA, Ali Leulmi à l’agence officielle.

Au niveau des différentes stations (tramways, métro, téléphériques et télécabines), les usagers doivent suivre le marquage au sol pour respecter la distanciation physique surtout au niveau des guichets de billetterie, selon le même responsable.

Pour prendre le métro ou le tramway, le port du masque est obligatoire pour les usagers.

À l’intérieur du métro, tramway et téléphérique, le nombre des sièges a été réduit tout en augmentant le nombre des rames (navettes).

« Malgré la réduction des places assises, l’EMA a fait en sorte que les intervalles entre deux trains se limitent à quatre minutes seulement afin d’évacuer le plus grand nombre de voyageurs vers leur destinations respectives », a-t-il souligné, en précisant que le taux de remplissage des tramway et métro ne doit pas dépasser 50%.

« L’EMA a déployé un nombre important de ses employés pour veiller au respect de ces mesures et accompagner les voyageurs en leur montrant les bons gestes à faire pour éviter la propagation de l »épidémie », a précisé le même responsable.

Dans le détail, le nombre des places du téléphérique a été réduit de 35 à 15 places et celui des télécabines de 10 à 4 places, selon M. Leulmi.

Les employés de l’EMA procéderont deux à trois dans la journée à des opérations de désinfection des équipements roulants en plus des opérations de désinfection qu’ils effectueront durant la nuit, a-t-il ajouté.

L’EMA assure avoir pris les mesures nécessaires, même en cas de grande affluence, à recevoir les voyageurs dans les meilleures conditions tout en relevant que la capitale compte à elle seule, plus de 200.000 voyageurs par jour.

Le transport public de voyageurs ne fait pas partie des activités autorisées à reprendre durant la première phase du plan de déconfinement en Algérie. Cette phase a commencé dimanche 7 juin et la seconde de ce plan sera lancée le 14 juin.

  • Les derniers articles

close