search-form-close
Découverte : la Grèce, entre culture millénaire et paysages à couper le souffle

Découverte : la Grèce, entre culture millénaire et paysages à couper le souffle

L’agence Dam Tours, spécialisée dans les voyages en Grèce depuis une vingtaine d’années et son partenaire hellène, MM Travel, ont organisé un circuit découverte de quelques jours pour plusieurs médias algériens dont TSA.

Plongée dans l’Athènes antique

Après un voyage de sept heures -avec une escale à Rome- nous voici dans la capitale millénaire d’Athènes. Pas une minute à perdre. Après un bref passage par notre hôtel, nous partons à la découverte de la vieille ville d’Athènes, dans le quartier de Monastiráki. L’épicentre touristique d’Athènes mêle échoppes à souvenirs et restaurants. Les musiciens de rues se mélangent aux jeunes gens qui se prennent en selfies.

Nous quittons cette agitation pour rejoindre le site antique de l’Acropole -forteresse de l’ancienne Athènes- situé sur une colline, rocailleuse et escarpée, qui domine la capitale. Le chemin pour rejoindre le site antique nous offre quelques instants de répit à l’ombre. Au Ve siècle avant JC, les Grecs -sous la houlette de Périclès- ont érigé un vaste complexe faisant appel à des architectes de renom. 2 500 ans plus tard, ces vestiges sous nos yeux témoignent de la gloire de cette civilisation. Il y a d’abord le Parthénon, édifice dédié à Athéna, déesse de la mythologie grecque, puis transformé en mosquée dans au XVe siècle lorsque les Ottomans envahissent la ville. L’Erechteion est l’autre chef-d’œuvre qui témoigne d’un passé grandiose.

Certes, la plupart des Caryatides (colonnes en forme de femmes) du site ne sont pas les originales (elles sont conservées dans des musées à Athènes et à Londres) mais ce temple destiné à Athéna et Poséidon ne laisse pas le voyageur indifférent. Pendant des siècles, architectes et artistes du monde entier se sont d’ailleurs inspirés de ces sites pour orner palais et autres bâtiments.

Notre aventure se poursuit en Thessalie, dans la ville de Platamónas, à 400 km environ au nord d’Athènes. La ville, qui compte 3 000 habitants, est située au pied du célèbre mont Olympe. Si la crise économique qui traverse le pays est passée par là, Platamónas cherche à attirer les touristes avec des tarifs attractifs.

Ici, un séjour de quatre nuitées se monnaye environ 300 euros. L’hospitalité de ses habitants et le calme sont les autres grands atouts de cette ville. En mai, locaux et touristes se baignent déjà dans une eau encore un peu fraîche. Les vacanciers ont l’embarras du choix avec le nombre de restaurants qui jonchent la corniche. Ils trouveront aussi leur bonheur dans la multitude de magasins de souvenirs : statuettes, vêtements, bibelots en tout genre. Les agences de voyages cherchent aussi à capter une nouvelle clientèle avec un circuit sur mesure. « Nous avons des offres promotionnelles pour proposer à nos clients des formules avec repas Halal par exemple », indique à TSA Magda Mouratidou, la directrice de l’agence MM Travel.

Époustouflantes Météores

Nous prenons maintenant la route pour gagner le mont Olympe, la plus haute montagne de Grèce. C’est aussi le domaine des dieux dans la mythologie grecque. Pour rejoindre le sommet de ce lieu sacré, nous traversons un village traditionnel : avec ses maisons typiques et ses villageois aux petits soins pour les touristes. La vue est à couper le souffle.

Au pied du mont sacré, se dresse Dion, l’ancienne cité du royaume de Macédoine, vieille de 2 500 ans. Ce site archéologique est immanquable. On peut encore y admirer les vestiges. Théâtre antique et sanctuaire se fondent dans une nature verdoyante qui charme le visiteur. Les touristes algériens sont ici encore peu nombreux. 1 000, selon l’édile de la ville, Constantine Demopoulos. « Nous souhaiterions qu’ils viennent davantage, ils sont les bienvenus, nous allons mettre en place des mesures pour qu’ils soient plus nombreux », promet-il.

Notre découverte ne serait évidemment pas totale sans passer par les Météores. Il est encore tôt mais la luminosité du soleil matinal est déjà exceptionnelle. Notre minibus nous conduit jusqu’aux monastères des Météores. Le plus grand d’entre eux, « le grand Météore », est perché sur des rochers à 613 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le site offre une vue panoramique sur les horizons. Unique. Une de nos guides nous souffle que les Algériens venus sur le site reviennent souvent une seconde fois.

Gastronomie

La découverte de la Grèce ne pourrait être complète sans la gastronomie locale qui saura séduire même les plus récalcitrants. On se délecte de brochettes de viande (souvlaki), des feuilles de vigne farcies au riz et à la viande (dolmades), d’aubergines farcies. Ou du fromage grec le plus connu, la feta. Quant aux pâtisseries au miel, elles rappellent l’influence de l’empire ottoman qui occupa la Grèce pendant quatre siècles.

Pour l’heure, aucune compagnie aérienne n’assure de liaisons directes entre Alger et Athènes mais l’agence de voyages Dam tours propose circuits et croisières. Et se charge de l’obtention de visas.

  • Les derniers articles

close