search-form-close
Des comptes marocains soutiennent Israël et dénigrent le Hamas

Des comptes marocains soutiennent Israël et dénigrent le Hamas

Le Makhzen fait face à un autre scandale en lien avec sa position vis-à-vis du conflit entre Israël et la Palestine.

Alors que le roi Mohammed VI et son gouvernement gardent le silence devant le massacre des populations civiles de Gaza, les réseaux sociaux marocains donnent l’impression d’être divisés entre soutien à Israël et solidarité avec la Palestine. Des milliers de comptes se présentant comme marocains prennent en effet la défense de l’Etat hébreu et condamnent le Hamas.

Le site Eekad, qui se présente comme une plateforme arabe d’investigation open source, relève dans une enquête consacrée au sujet « une augmentation du nombre de comptes liés au Maroc soutenant avec ferveur Israël » sur la plateforme X, ex-Twitter. Certains au Maroc accusent le Qatar d’être derrière cette enquête.

La même source souligne que ces  profils sont « particulièrement critiques à l’égard des Palestiniens ». Ils sont au nombre de 22.000, précise Eekad.

L’enquête a conclu à des comptes « organisés » qui utilisent la même rhétorique, les mêmes termes et interagissent avec les mêmes groupes.

L’analyse d’Eekad a permis de découvrir un détail important et qui lève une partie du voile sur cette affaire : ces comptes ont été créés juste avant les accords entre le Maroc et Israël en décembre 2020.

L’approfondissement de l’analyse de certain compte permet de détecter qu’il s’agit de faux profils comme celui de « Dr David Levy », dont la photo « n’existe pas » et « a été créée grâce à l’intelligence artificielle ».

Israël – Palestine : qui cherche à manipuler l’opinion publique marocaine ?

S’agit-il d’une grosse opération de manipulation ? Une telle hypothèse reste plausible, d’autant plus que sur le terrain, les Marocains multiplient les manifestations monstres pour exprimer leur soutien à la Palestine et contre la normalisation. Beaucoup sont aussi sortis dans la rue pour dénoncer les tentatives de leur expropriation par des Israéliens d’origine marocaine revenus dans le royaume à la faveur de la normalisation.

Si l’on doit retenir l’hypothèse de la manipulation, qui aurait intérêt à diriger l’opinion publique marocaine et à donner cette image d’un peuple maghrébin qui soutient fortement Israël ?

Le site marocain H24 Info a fait parler un spécialiste de la communication digitale. Marouane Harmach confirme la véracité des conclusions de Eekad, qui semble être basé au Qatar, selon lui.

Ce fondateur d’un cabinet de digitalisation et de communication digitale impute directement cette action à Israël. Pour lui, il s’agit d’une opération d’infiltration des services israéliens visant à manipuler l’opinion publique au Maroc mais aussi « dans d’autres pays arabes », expliquant qu’il s’agit de « promouvoir l’idée que la normalisation est une tendance dominante ».

Néanmoins, ces faux comptes ne s’arrêtent pas à cet objectif. Ils tentent aussi d’exacerber les tensions entre le Maroc et l’Algérie avec « des conséquences potentiellement graves sur la stabilité » et qui profitent à Israël, estime le spécialiste marocain.

Cet accent mis sur les attaques contre l’Algérie fait peser toutefois des soupçons sur les services marocains eux-mêmes qui, à travers une telle opération, viseraient un double objectif : donner l’illusion que la normalisation est acceptée par le peuple marocain et continuer à dénigrer l’Algérie comme ils le font depuis plusieurs années.

Quoi qu’il en soit, cette affaire fait très mal au Maroc. Certains comptes (qui seraient eux aussi manipulés ?) accusent le « deep state » (État profond) qatari d’être derrière la plateforme Eekad qui serait dirigée par l’ancien député israélo-palestinien Azmi Bishara. Sans toutefois apporter la moindre preuve.

  • Les derniers articles

close