search-form-close
Des Marocains expropriés par des Israéliens se comparent aux Palestiniens

Des Marocains expropriés par des Israéliens se comparent aux Palestiniens

C’est l’un des effets directs de la normalisation avec Israël. Au Maroc, de nombreux citoyens ont été surpris par des ordres de libérer leurs biens immobiliers et fonciers au profit d’Israéliens qui prétendent en être les propriétaires légaux.

Ce sont des Juifs marocains qui ont émigré en Israël après la création de cet État en 1948. Après les accords de normalisation signés en 2020, beaucoup d’entre eux ou leurs descendants sont revenus au Maroc pour réclamer « leurs biens ».

Ayant frappé en vain à toutes les portes, les Marocains qui se sont retrouvés dans cette situation ont opté pour des actions de protestation de rue, multipliant sit-in et rassemblements publics.

Dans une vidéo mise en ligne sur TikTok, des Marocains participant à une de ces actions se sont exprimés. Certains d’entre eux n’ont pas hésité à comparer ce qui leur arrive à ce que les Israéliens font subir depuis trois-quarts de siècle aux Palestiniens sur leur propre terre.

@infos.minutes #maroc #politics #breakingnews #news ♬ Minimal for news / news suspense(1169746) – Hiraoka Kotaro

Maroc – Israël : des Marocains refusent d’être expropriés par des Israéliens

Le rassemblement se passe à Tanger dans le Nord du Maroc, une région où de nombreux cas ont été signalés. Au vu du nombre de protestataires présents, il semble que le phénomène a pris une grande ampleur. « Qu’est-ce que les Israéliens ont fait aux Palestiniens ? Ils les ont fait sortir de leurs terres et de leurs maisons. Nous aussi, nous subissons la même chose », dit une manifestante.

Sur les réseaux sociaux marocains, ce genre de vidéos se multiplie. Tout récemment, un influenceur, toujours sur TikTok, s’est interrogé si c’est là la contrepartie que les Marocains doivent payer pour obtenir le Sahara occidental.

L’allusion est aux accords de normalisation signés en 2020 en vertu desquels le royaume a établi des relations diplomatiques avec Israël en contrepartie de la reconnaissance par les États-Unis de la « souveraineté marocaine » sur le Sahara occidental. Les accords ont été négociés sous l’égide de l’ancien président américain, Donald Trump.

@fatah.oujdi ⚠️israéliens sont rentrés au maroc pour récupérer leur terre #صينيين_مالهم_حل ♬ son original – Fatah⭐️

Depuis ces accords, des lignes aériennes directes entre les deux pays ont été mises en place par leurs compagnies aériennes respectives et des milliers d’Israéliens d’origine marocaine ont afflué sur le royaume, certains pour revoir le pays de leurs origines, d’autres pour réclamer des biens qu’eux ou leurs parents ont abandonné à leur départ pour Israël, il y a plusieurs décennies.

SUR LE MÊME SUJET :

Guerre Israël – Palestine : l’étrange silence de Mohammed VI

Guerre en Palestine : les « 3 pièges tendus » par le Hamas à l’Occident, selon De Villepin

  • Les derniers articles

close