Direct Live Search
Search

Des entreprises espagnoles « sauvées » par l’Algérie

L’Algérie fait partie des pays qui permettent aux entreprises espagnoles de compenser leurs pertes sur les marchés américains et européens.

Des entreprises espagnoles « sauvées » par l’Algérie
Au cours du premier semestre de 2025, les exportations de l’Espagne vers l’Algérie ont augmenté de 190,1 % par rapport à la même période de l’année d’avant / Par luzitanija / Adobe Stock pour TSA
Merzouk A
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Les échanges économiques et commerciaux entre l’Espagne et l’Algérie ont repris de plus belle depuis le début de l’année 2025.

D’ailleurs, les exportations vers l’Algérie, en forte hausse, ont considérablement contribué dans la compensation de la baisse des exportations globales du pays en 2025.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Au cours du premier semestre de 2025, les exportations de l’Espagne vers l’Algérie ont augmenté de 190,1 % par rapport à la même période de l’année d’avant, un signe évident de la reprise en force des affaires entre les deux pays, après plus de deux ans d’interruption.

Les exportations de l’Espagne vers l’Algérie en hausse de 190,1 %

Cette hausse, combinée à l’augmentation des exportations vers d’autres marchés, tels que la Chine (+ 13,7 %), l’Inde (+14,2 %) ou les Émirats arabes unis (+62,5 %), a permis à l’Espagne de compenser la baisse de ses exportations vers plusieurs autres marchés en Europe ou encore aux États-Unis, rapporte le journal espagnol Expansion ce dimanche 24 août.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

La hausse des exportations vers l’Algérie et les autres pays cités plus haut a, en effet, permis à l’Espagne d’augmenter ses exportations de 1 %, et ce, malgré la baisse enregistrée sur d’autres marchés tels que la France ou l’Allemagne et le contexte commercial difficile causé par les tensions tarifaires provoquées par le président américain Donald Trump.

Vers la France, les exportations espagnoles ont, en effet, reculé de 5,9 % durant les premiers six mois de 2025, par rapport au premier semestre de 2024, selon un rapport sur le commerce extérieur du ministère de l’Économie et du Commerce. La baisse avoisine 1,7 milliard d’euros.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

De même, les exportations vers les deux autres grands destinataires du secteur extérieur espagnol, l’Allemagne et l’Italie, ont également diminué, respectivement de 3,5 % et 4,9 %.

Les exportations espagnoles vers le Maroc en baisse de 4,8 %

En Afrique du Nord, alors que les affaires reprennent en force avec l’Algérie, les exportations espagnoles vers le Maroc ont connu une baisse de 4,8 % au cours du premier semestre de l’année en cours, comparativement à la même période de 2024.

Des données officielles du commerce extérieur espagnol, citées début août par le journal El Independiente, indiquent que l’Espagne a exporté 900 millions d’euros de produits vers l’Algérie entre janvier et mai 2025.

Ce montant est proche de celui réalisé avant la crise qui a éclaté entre l’Espagne et l’Algérie en mars 2022, lorsque Madrid avait décidé de s’aligner sur les thèses marocaines concernant le Sahara occidental, précise le média.

La dynamique va-t-elle se poursuivre ?

Mais selon les premiers bilans des exportations espagnoles, le dégel économique commercial entre les deux pays a permis aux affaires de reprendre. Le marché algérien a même contribué à sauver les entreprises espagnoles, après la baisse des exportations vers leurs marchés habituels, en Europe et aux États-Unis.

Toutefois, la donne risque de changer durant le second semestre 2025, après la décision de l’Algérie de restreindre les importations, en instaurant le PPI (Programme prévisionnel d’importation), et la dynamique qui caractérise les échanges commerciaux algéro-espagnols est menacée.

La mesure, qui a provoqué le gel des importations durant le mois de juillet, risque d’impacter lourdement les importations algériennes durant les six derniers mois de 2025.

Lien permanent : https://tsadz.co/8610s

TSA +