search-form-close
Des milliers de tonnes de café destinés à l’Algérie bloqués à Abidjan

Des milliers de tonnes de café destinés à l’Algérie bloqués à Abidjan

Des milliers de tonnes de café ivoirien destinés à l’Algérie sont bloqués au port d’Abidjan depuis février dernier, rapporte ce mardi France 24. Ce blocage résulte des négociations entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire sur les tarifs douaniers, selon la même source.

Excédés par l’attente, les producteurs ont entamé une grève le 12 mars dernier. « Tout le monde en a marre », lâche Moussa Koné, président du Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d’Ivoire (Synap-CI), qui revendique 57.000 membres de la filière, cité par la même source.

Les producteurs ont appelé à bloquer la route du port, mais ils ont reporté les manifestations après que le Conseil du café-cacao (CCC), autorité ivoirienne chargée d’organiser et contrôler la commercialisation du café, a accepté d’entamer le dialogue. « On les a rencontrés mais on ne s’est pas entendus. Tant qu’on sera dans ce schéma d’incertitudes, on ne pourra pas mettre fin au calvaire des paysans », prévient Moussa Koné.

En fait, les producteurs ivoiriens sont victimes du durcissement des conditions d’importation en Algérie, qui consomme 70% de la production ivoirienne de café, selon la même source. La Banque d’Algérie exige des importations la constitution d’une provision bancaire de 120% du montant de l’importation.

« Le CCC nous a bien parlé d’un problème posé par l’Algérie, ils doivent discuter avec eux, affirme Moussa Koné. Mais nous ne pouvons plus attendre ».

  • Les derniers articles

close