search-form-close
Des personnalités de la Diaspora lancent une Alliance et rejoignent l’Alternative démocratique

Des personnalités de la Diaspora lancent une Alliance et rejoignent l’Alternative démocratique

Des personnalités de la communauté nationale établie à l’étranger ont appelé ce dimanche 25 août à la constitution d’une alliance des démocrates de la diaspora algérienne.

« Alors que l’Algérie est à la croisée des chemins et que se joue le destin du pays, nous, militant.e.s algériens de la Diaspora, appelons à la constitution d’une Alliance des démocrates de la Diaspora Algérienne (ADDA). Nous souhaitons à travers notre regroupement que la diaspora prenne toute sa place dans le combat pour le départ du système et la construction d’une Algérie démocratique et plurielle », lit-on dans l’appel.

L’objectif de cette alliance est d’ « être un instrument politique de la diaspora pour contribuer à la concrétisation des aspirations démocratiques du peuple algérien à travers la mise en œuvre d’une réelle transition démocratique avec pouvoir constituant », selon ses initiateurs.

Ces derniers annoncent au passage leur ralliement à l’initiative des signataires du Pacte de l’alternative démocratique.

« L’ADDA est partie prenante du Pacte de l’Alternative démocratique mis en place le 26 juin à Alger. Elle mettra en œuvre une stratégie autonome adaptée à l’immigration afin de mener, entre autres et au besoin, des actions de sensibilisation et d’intervention auprès des institutions et organismes internationaux », lit-on dans le texte, qui conclut : « Lieu inclusif de toutes les tendances respectant les principes démocratiques cette alliance est ouverte, sur la base de sa charte de fonctionnement, à toutes celles et tous ceux qui veulent à quelque niveau que ce soit apporter leur contribution ».

Parmi les initiateurs figurent Tassadit Yacine, anthropologue, directrice de recherche à l’École des hautes études, Aissa Kadri, sociologue, codirecteur de l’Institut Maghreb-Europe de l’université Paris 8, Mohammed Fellag, humoriste, écrivain, acteur, Najy Benhassine, économiste, Madjid Bencheikh, professeur émérite de droit international à l’université de Cergy-Pontoise…

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close