Des pneus fabriqués en Algérie ont été exportés il y a quelques jours à un partenaire espagnol par le groupe privé Iris. « Nous avons réalisé, il y a une dizaine de jours notre première opération d’exportation de pneumatiques vers un partenaire espagnol qui active sur plusieurs marchés notamment espagnol, marocain, portugais », a affirmé le vice-président du groupe Iris à la Chaîne III de la Radio nationale, ce mercredi.
Ces pneus ont été fabriqués dans le complexe Iris Tires à Sétif qui a été inauguré le 10 juillet dernier. « C’est la première fois que l’Algérie exporte des pneus fabriqués localement », a-t-il ajouté.
Située dans la zone industrielle de Sétif sur une superficie de 5,5 hectares, l’usine produit un pneu « 100% local » avec une capacité annuelle de deux millions de pneus légers, utilitaires et semi-lourds. La production devrait atteindre à terme 4,5 millions de pneus par an, selon le groupe Iris.
« Le produit a été testé en Allemagne et en Finlande par différents organismes, ce qui lui permet d’être exportable », a précisé M. Guidoum.
En plus de l’exportation où le groupe privé mise sur les foires internationales pour faire connaître son produit, le groupe Iris a mis en place un plan pour la conquête du marché algérien des pneumatiques.
« On a fait appel à des distributeurs qui ont un réseau très développé à l’échelle nationale. Parallèlement, nous sommes en train de développer une stratégie de proximité pour mettre en place des points de vente Iris proches du consommateur final », a expliqué M. Guidoum, en vantant les qualités du pneu fabriqué dans le complexe de Sétif.
« Notre pneu détient le meilleur rapport qualité-prix. C’est un pneu de technologie européenne qui répond à toutes les normes. Il est très compétitif par rapport aux prix des pneus chinois par exemple », a-t-il dit.