Économie

Des quais flottants pour 45 ports de pêche et de plaisance

Les travaux d’installation de quais flottants au niveau de 45 ports de pêche et de plaisance qui connaissent une congestion et une forte saturation de leurs plans d’eau ont été entamés au début de ce mois de février, selon un communiqué du groupe Serport publié ce samedi.

Ce projet, qui est mené par la Société de Gestion des Ports de Pêche (SGPP) filiale de Serport, consiste en la « réalisation de 9600 mètres linéaires de quai d’accostage permettant l’accostage de près de 4000 nouvelles embarcations de pêche et de plaisance. »

Serport explique qu’un budget d’un milliard de dinars a été réservé à cette opération et que les travaux seront réalisés par des « compétences et capacités locales, en mutualisant les moyens nationaux disponibles ».

Il précise que « cette démarche (…) constitue une première expérience en Algérie pour la conception et la fabrication de ce genre d’équipement à une échelle industrielle, ce qui a permis une économie en devise de 25 millions d’euros. »

En plus de la décongestion des ports de pêche et de plaisance, ce projet devrait permettre d’ « optimiser l’utilisation des espaces des ports existants, correspondant à la construction de six nouveaux ports de pêche pour un budget global d’environ 50 milliards de DA. Ce projet devrait permettre aussi la création de plus de 8000 nouveaux postes d’emplois. »

Les plus lus