search-form-close
Des responsables du CHU de Annaba sanctionnés après la diffusion d’une vidéo

Des responsables du CHU de Annaba sanctionnés après la diffusion d’une vidéo

La réforme hospitalière, autrement dit la mise de nos structures de santé en conformité avec les standards internationaux, n’est décidément pas une mince affaire.

La semaine passée, le ministre chargé de la réforme hospitalière, Smaïl Mesbah, était à Annaba et les comptes rendus qui ont été fait de sa visite par certaines chaînes de télévision ont montré un ministre visiblement satisfait de ce qu’il a vu.

À peine rentré à Alger, une vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux a montré un service du CHU Ibn Rochd de la ville dans un piteux état et, ce mercredi 2 septembre, le ministère de la Santé a annoncé que l’enquête menée par ses services a confirmé les défaillances signalées et a pu situer les responsabilités.

« Suite à la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux montrant le service de médecine interne du CHU Ibn Rochd de Annaba dans un piteux état du point de vue de la prise en charge et de l’hygiène, le ministre de la Santé et de la Réforme hospitalière, le Pr Abderrahmane Benbouzid a chargé la commission d’inspection centrale de mener une enquête », indique un communiqué du ministère.

« Les résultats de l’enquête font ressortir que cette situation est due à la négligence de la part des responsables de ce service et des mesures disciplinaires ont été prises, ayant touché les responsables médicaux et administratifs de l’hôpital », ajoute la même source qui annonce qu’il est attendu que « les opérations d’inspection seront intensifiées dans les prochains jours afin de sanctionner toute infraction ou négligence ».

Cette affaire, qui survient à peine une semaine après la visite du ministre chargé de la réforme hospitalière, soulève des interrogations. Certes, le responsable ne pouvait pas se rendre dans toutes les structures de santé de la wilaya, encore moins dans tous les services, mais son satisfécit, notamment lorsqu’il a visité une clinique privée, ne cadre pas avec l’état du secteur à travers la wilaya. À moins que les responsables locaux ont fait le nécessaire, comme c’est une vieille habitude, de l’éloigner des endroits où rien ne va.

  • Les derniers articles

close