search-form-close
Détenus du Hirak : des solutions existent pour les faire libérer, selon un avocat

Détenus du Hirak : des solutions existent pour les faire libérer, selon un avocat

L’avocat et défenseur des droits de l’Homme Abdelghani Badi estime que des solutions juridiques existent pour la libération des détenus d’opinion.

Dans une déclaration à TSA Arabi, il explique que le juge peut prononcer un non-lieu et classer le dossier ou remettre les détenus en liberté, sans qu’ils n’en fassent la demande, tout en maintenant les poursuites.

L’avocat cite l’exemple du syndicaliste Hadj Brahim Aouf, libéré le 30 mai dernier par les autorités judiciaires de Ghardaïa après le décès en prison de son compagnon Kamel Eddine Kekhar. « S’il y a une réelle volonté de régler la crise politique, des solutions juridiques et judiciaires existent pour que cette question des détenus ne soit pas un obstacle au dialogue », dit-il.

Pour l’avocat, « la décision d’emprisonner des activistes est politique et la justice n’a pas été indépendante sur ce dossier », indiquant que « les déclarations du chef d’état-major de l’ANP sont contradictoires puisqu’il soutient qu’il ne faut pas influer sur le travail de la justice et, de l’autre, il estime que les détenus ont porté atteinte à l’emblème national ».

Pour rappel, le chef d’état-major de l’ANP a rejeté, mardi 30 juillet, les préalables posés par les membres de la commission de dialogue et que le chef de l’État Abdelkader Bensalah s’était engagé à satisfaire.

Concernant les détenus du hirak, « seule la justice est souveraine de la décision », a indiqué Ahmed Gaïd Salah qui a par ailleurs qualifié « d’illogique » la demande d’allègement des dispositifs de sécurité autour de la capitale les vendredis.

Dans une déclaration à la radio nationale ce mercredi, le coordinateur de la commission de dialogue, Karim Younès, a indiqué que la non-satisfaction des préalables par les autorités signifiera la fin de la mission du panel. Mardi Soir, un membre de la commission, l’économiste Smaïl Lalmas, a présenté sa démission à cause de cette question de mesures d’apaisement.

  • Les derniers articles

close