search-form-close
Dialogue : Bensalah renouvelle son appel, sans annoncer de mesures d’apaisement

Dialogue : Bensalah renouvelle son appel, sans annoncer de mesures d’apaisement

Les discours du président Abdelkader Bensalah se suivent et se ressemblent. Ignorant les derniers développements sur la scène politique, avec notamment la poursuite du Hirak et les difficultés de l’Instance de dialogue, le chef de l’Etat a adressé, lundi soir, un message aux Algériens dans lequel il a renouvelé son appel au dialogue, sans annoncer aucune mesure pouvant faciliter cette démarche, comme le réclament la majorité des acteurs politiques et de la société civile.

« Je renouvelle mon appel à toutes les bonnes volontés parmi les forces politiques, les acteurs de la société civile et les personnalités nationales à contribuer à la réunion des conditions appropriées et à faire avancer le processus de dialogue pour atteindre rapidement ses objectifs », a affirmé Abdelkader Bensalah.

L’objectif du dialogue reste également inchangé : préparer la prochaine élection présidentielle. Selon le chef de l’Etat, « ce dialogue est national sérieux, élargi et sans exclusion en tant que voie garantissant au peuple algérien le droit de choisir le président de la République, le plus rapidement possible, une fois instaurée la confiance en les mécanismes assurant la régularité et la transparence de l’élection présidentielle ».

« La voie du dialogue est la seule et unique à permettre de surmonter la situation actuelle et partage la conviction de l’impératif de cette démarche, favorablement accueillie par l’opinion publique et enregistrant une adhésion et un soutien croissants de la part des acteurs de la scène nationale », a-t-il encore affirmé.

Le chef de l’Etat a apporté son soutien à l’Instance de dialogue. Il a salué la noble démarche engagée par l’instance de Karim Yunes, « avec lucidité, efficacité et ouverture dans la facilitation du dialogue, qui se trouve être incontournable pour la réalisation du plus large consensus national possible permettant au peuple algérien d’exercer sa souveraineté à travers une élection présidentielle crédible et incontestable ».

Selon Bensalah, « cette élection est aux yeux de la majorité du peuple et des forces politiques, non seulement une nécessité impérieuse mais également une solution urgente à même de garantir à notre pays un nouveau départ avec des institutions constitutionnelles pleinement légitimes pour faire face aux défis socioéconomiques urgents et consolider la confiance de nos citoyens en un avenir meilleur ».

  • Les derniers articles

close