Le piège est peut-être en train de se refermer sur Israël. À mesure que s’intensifient les bombardements sur la population civile de Gaza, l’opinion publique mondiale, y compris dans les pays occidentaux, se retourne contre l’État hébreu comme le montrent ces manifestations monstres qui se déroulent dans le monde entier.
Même des organisations représentatives de juifs prennent part à ces actions dénonçant les exactions israéliennes.
En France, où la justice a rejeté l’interdiction systématique des manifestations pro-palestiniennes décidée par le gouvernement, des milliers de personnes, entre 15 et 30 000 selon les estimations, ont répondu dimanche à l’appel d’un collectif d’une quarantaine de partis, syndicats et associations pour un rassemblement à la place de la République à Paris.
Le collectif « Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens » compte notamment des partis politiques comme La France Insoumise (LFI) de Jean-Luc Mélenchon, de nombreux syndicats, le collectif des Musulmans de France et l’Union juive française.
Les manifestants ont dénoncé le massacre des populations civiles de Gaza sous les cris « Israël assassin », appelé à un cessez-le-feu immédiat et fustigé l’attitude officielle de la France en scandant « Macron complice ».
Le président français a annoncé dans la soirée qu’il se rendra en Israël ce mardi pour y rencontrer le Premier ministre Benyamin Netanyahou.
« Pas de paix sans décolonisation », ont écrit certains manifestants sur leurs pancartes tandis que d’autres ont estimé que « Macron donne un permis de tuer à Israël ».
30 000 personnes à Paris et 100 000 à Londres marchent pour la paix en Palestine
Cette marche parisienne survient au lendemain de celle qui a rassemblé au moins 100 000 personnes samedi à Londres.
Certaines sources ont avancé le chiffre de 300 000 manifestants sortis dans les rues de la capitale britannique pour exprimer leur soutien à la cause du peuple palestinien et appeler à la fin du drame qui se joue à Gaza.
« Libérez la Palestine », ont notamment scandé les manifestants anglais.
Vendredi, c’est la capitale des États-Unis, le soutien le plus résolu d’Israël , qui a vibré pour la Palestine.
Ils étaient des dizaines de milliers à appeler à un cessez-le-feu à Gaza, usant de slogans très forts comme « nous sommes témoins d’un génocide » ou encore « stoppez l’apartheid ».
La semaine passée, les juifs de New York avaient participé en force à une manifestation pro-palestinienne, refusant que des crimes soient commis en leur nom en Palestine.
Après les capitales arabes et musulmanes, où des manifestations ont lieu depuis deux semaines, les villes d’Europe et d’Amérique exigent à leur tour la paix en Palestine.
Ce week-end, des marches dénonçant l’agression israélienne et exigeant un cessez-le-feu à Gaza ont eu lieu dans au moins une dizaine de villes de l’Occident, en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Italie, en Suède, en Allemagne…
Israël intensifie ses frappes sur la ville de Gaza depuis l’attaque du Hamas palestinien le 7 octobre.
Selon un dernier bilan, ces frappes ont fait plus de 4700 morts, dont plus de 1800 enfants et plus de 1000 femmes, tandis que le nombre de blessés dépasse les 10 000.
La chaîne Al Jazeera a fait état de « frappes sans précédent » dans la nuit de dimanche à lundi, la 17e depuis le début de l’agression israélienne.
Plus de 400 Palestiniens ont été tués dans les bombardements ces dernières 24 heures, a indiqué la même source citant les autorités du Hamas dans la bande de Gaza.