Le marché parallèle de change en Algérie a connu des changements ce lundi 10 juin. Les valeurs des principales devises, à savoir l’euro et le dollar américain, ont baissé par rapport au dinar algérien.
Cette baisse intervient au lendemain des élections européennes en France, marquée par une nette victoire de l’extrême-droite, et l’annonce d’élections législatives anticipées pour le 30 juin qui pourraient voir le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen arriver au pouvoir.
Une arrivée au pouvoir qui sera synonyme de durcissement de la politique d’immigration et de visas pour les Algériens. Ce lundi, le RN a fait savoir qu’il entendait mettre fin aux accords migratoires entre la France et l’Algérie.
L’euro et le dollar en baisse au marché parallèle de change
Avec la nature imprévisible du marché parallèle des devises en Algérie, dictée principalement par la spéculation et le principe de l’offre et de la demande, on ne sait pas si ces changements majeurs en France ont impacté le marché des changes en Algérie.
Néanmoins, après plusieurs mois de hausse puis de stabilité, l’euro a bien baissé ce lundi 10 juin par rapport au dinar algérien. Alors qu’il s’échangeait contre 242 dinars algériens en fin de la semaine dernière, un euro est cédé ce lundi contre 241,5 dinars (24.150 DZD pour un billet de 100 euros) au square Port-Saïd d’Alger.
Le dollar américain n’a également pas échappé à cette baisse au niveau de la même place. En fin de la semaine dernière, un billet vert s’échangeait contre 224 dinars algériens, il est désormais proposé contre 223,5 dinars, soit 22.350 DZD pour un billet de 100 dollars.
À noter qu’il s’agit des taux de référence pratiqués au niveau de la place du square Port-Saïd, plaque tournante du marché noir des devises en Algérie. Les taux peuvent être légèrement différents dans les autres régions de l’Algérie.
Taux de change officiel de l’euro et du dollar face au dinar algérien
Au niveau de la Banque d’Algérie (BA), le taux de change officiel de l’euro face au dinar a enregistré une hausse par rapport au début du mois en cours. Un euro s’est, en effet, établi à 146,18 DZD à l’achat et 146,25 DZD à la vente (145,69 DZD et 145,73 DZD le 3 juin).
Le dollar américain est affiché dans les cotations de la Banque d’Algérie du 7 au 11 juin à 134,26 DZD au cours de l’achat et 134,28 DZD au cours de la vente. Ces taux ne sont pas très éloignés des valeurs enregistrées au début du mois (134,55 dinars au cours de l’achat et 134,56 au cours de la vente).