L’euro poursuit sa hausse face au dinar algérien et bat un nouveau record historique sur le marché noir des devises en Algérie. Au Square Port Said d’Alger, la monnaie unique européenne s’affiche ce samedi 28 juin à 263 dinars algériens, soit un dinar de plus que le précédent record de 262 dinars battu le 8 décembre dernier.
Moins de sept mois après avoir franchi ce seuil, l’euro qui a connu depuis une évolution en dents de scie, franchit un nouveau palier face au dinar algérien dans un contexte de raréfaction de l’offre et de la hausse de la demande sur le marché noir des devises.
Algérie : l’euro au plus haut face au dinar algérien
Depuis le début de la saison estivale, samedi 21 juin en Algérie, l’euro n’a pas cessé de gagner du terrain face au dinar sur le marché noir. Successivement, il égale son record historique jeudi 26 juin, avant de bondir ce samedi 29 juin à 263 dinars l’unité. Il y a une semaine, il était à 260 dinars l’unité.
Pour le dollar, il est en baisse. Ce samedi 28 juin, le billet vert est coté à 225 dinars au Square Port Saïd, principale place du marché parallèle des devises en Algérie, contre 227 dinars algériens samedi 21 juin, et 227,5 dinars jeudi dernier. Cette baisse du dollar s’explique en partie par son recul face à l’euro sur le marché mondial. En Algérie, sur le marché officiel, le dollar était coté à 129,4881 dinars et l’euro à 151,2486 dinars jeudi 26 juin.
Cette flambée de l’euro sur le marché noir des devises va alourdir davantage le coût des vacances à l’étranger pour les Algériens cet été 2025. Elle survient après une série de mesures prises par les autorités visant à contrôler et à assécher le marché noir dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent.
SUR LE MÊME SUJET :
Dinar algérien : l’euro repart à la hausse, voici les nouveaux taux