Direct Live Search
Search

Dinar algérien : l’euro bat un nouveau record, voici les raisons

L’euro a battu ce dimanche 29 juin un nouveau record face au dinar algérien. L’économiste Brahim Guendouzi explique les raisons de cette flambée.

Dinar algérien : l’euro bat un nouveau record, voici les raisons
L’euro en baisse, le dollar stable : voici les cours ce jeudi 11 septembre. | Par Guillermo / Adobe Stock
Thinhinane Lardjane
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Le record de l’euro face à la monnaie nationale, à 263 dinars pour un euro, n’a tenu qu’une journée. La monnaie unique européenne a établi un nouveau record par rapport au dinar algérien ce dimanche 29 juin sur le marché noir des devises en Algérie.

Ce dimanche 29 juin, l’euro est échangé pour 263,5 dinars au square Port-Saïd, principale place de change parallèle d’Alger. Soit 50 centimes de dinars de plus que le précédent record établi la veille, à 263 dinars pour un euro. Avant la flambée de cette fin du mois de juin 2025, le record absolu de l’euro face à la monnaie algérienne avait été enregistré le 9 décembre 2024, à 262 dinars pour un euro. La monnaie unique européenne a gagné en une semaine 3,5 dinars.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Le dollar est aussi en hausse ce dimanche par rapport à la veille, se vendant pour 226 dinars, contre 225 dinars pour un dollar samedi.

La flambée des devises étrangères, notamment de l’euro sur le marché parallèle en Algérie s’explique par la forte demande boostée par les départs pour les vacances d’été à l’étranger.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Deux records en deux jours : jusqu’où ira l’euro ?

Quelles sont les raisons de cette flambée ? TSA a posé la question à l’économiste Brahim Guendouzi. Voici sa réponse : « En cette période de l’année, la demande en euros qui s’exprime sur le marché est essentiellement due aux touristes qui s’apprêtent à voyager. D’autant plus que l’allocation touristique n’est pas mise en place ». Les mesures prises par les autorités pour assécher le marché noir des devises sont-elles derrière cette flambée de l’euro sur le marché noir ?

« Les mesures prises pour affaiblir le marché informel auront un effet beaucoup plus progressif dans le temps du fait même de la nature du fonctionnement de ce marché. Les intervenants, tant acheteurs que vendeurs, ne sont pas toujours stables, car hétérogènes, ce qui influent sur l’offre et sur la demande des devises », répond-il.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Au taux officiel de la Banque d’Algérie, la valeur des deux principales devises étrangères suit la tendance du marché mondial où le billet vert américain est en baisse par rapport à la monnaie unique européenne. À la dernière cotation de jeudi 26 juin, l’euro valait 151,24 dinars algériens et le dollar 129,48 dinars. Sur le marché mondial, l’euro vaut 1,17 dollar.

SUR LE MÊME SUJET :

Dinar algérien : l’euro repart à la hausse, voici les nouveaux taux

Lien permanent : https://tsadz.co/a9hw8

TSA +