
La saison estivale porte l’euro vers le sommet sur le marché noir des devises en Algérie. En hausse déjà depuis plusieurs jours, la monnaie unique européenne a égalé ce jeudi 26 juin son record historique atteint en décembre dernier. Le dollar est aussi sur la même courbe. Au marché officiel, l’euro est en légère hausse tandis que le billet vert est de nouveau descendu sous la barre des 130 dinars.
Au square Port-Saïd, principale place de change parallèle d’Alger, 1 euro est échangé ce jeudi pour 262 dinars, égalant son plus haut niveau historique qu’il avait atteint le 9 décembre 2024. La monnaie européenne a gagné 2 dinars en une semaine. Le dollar vaut de son côté 227,50 dinars, soit 1,5 dinar de plus que la semaine passée.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Devises : la flambée se poursuit sur le marché parallèle en Algérie
Les cambistes expliquent cette hausse des principales devises étrangères par la forte demande générée par les départs en vacances à l’étranger. L’allocation touristique étant insuffisante (environ 100 euros), les voyageurs algériens n’ont que le change parallèle pour acquérir les devises nécessaires pour leur séjour à l’étranger.
Le montant de l’allocation touristique est censé augmenter à 750 euros pour les adultes et 300 euros pour les enfants mineurs, en vertu d’une décision prise le 8 décembre dernier en Conseil des ministres. Mais plus de six mois après, le flou entoure toujours la mise en application de la mesure et la date de son entrée en vigueur.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Au taux officiel de la Banque d’Algérie, les cours suivent les fluctuations du marché mondial. L’euro est en légère hausse, à 150,52 dinars ce jeudi, contre 149,56 dinars jeudi dernier. Le billet vert américain est en revanche redescendu sous la barre des 130 dinars, à 129,82 dinars. Sur les marchés mondiaux, l’euro est à son plus haut niveau face à la monnaie américaine depuis fin 2021. Ce jeudi 26 juin, l’euro vaut 1,17 dollar US.
SUR LE MÊME SUJET :
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Dinar algérien : l’euro repart à la hausse, voici les nouveaux taux