Direct Live Search
Search
Urgent Alert Info

Dinar algérien : l’euro s’envole sur le marché noir des devises

L’euro continue d’augmenter face au dinar algérien sur le marché noir des devises en Algérie. Le dollar poursuit la même courbe haussière.

Dinar algérien : l’euro s’envole sur le marché noir des devises
Sur le marché officiel, aucun changement notable n’est à signaler / Par Tomasz Warszewski / Adobe Stock
Ali Idir
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 1 minutes de lecture

L’euro termine le mois d’août avec une nette hausse face au dinar algérien sur le marché noir des devises en Algérie. Ce dimanche 31 août, la monnaie unique européenne est cotée à 263 dinars au Square Port Said d’Alger, la plus importante place du marché parallèle des devises en Algérie.

Hier samedi, il fallait débourser 261,5 dinars pour un euro. Avec la hausse de 1,5 dinar ce dimanche, la monnaie unique se rapproche davantage de son record historique de 265 DZD battu le 10 juillet dernier.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Pour le dollar, il a augmenté légèrement à 229,5 dinars algériens ce dimanche 31 août, contre 229 dinars hier samedi.

Qui est responsable de la hausse de l’euro ?

Sur le marché officiel, aucun changement notable n’est à signaler. Le dollar est toujours au-dessous de la barre des 130 dinars. Il est coté à 129,71 DZD à la vente. Pour l’euro, son cours est fixé à 151,46 dinars algériens.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Un record qui risque d’être pulvérisé avec la rentrée sociale, période durant laquelle les importateurs passent des commandes auprès de leurs fournisseurs étrangers, et ont recours au marché noir pour régler au moins une partie des frais.

Certains cambistes s’attendent, en effet, à une hausse des cours de l’euro et du dollar durant les deux prochains mois, comme ce fut le cas l’année passée.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

En plus des importateurs, les autres principaux acteurs du marché noir des devises sont les commerçants du cabas qui sont désormais à activer, après la publication d’un arrêté interministériel fixant les règles de leur activité.

Les petits importateurs ont recours au marché pour importer un plafond de l’équivalent en devises de 3,6 millions de dinars par mois (soit 24.000 euros), sans compter l’allocation touristique, qui est elle distribuée, une seule fois par an.

Lien permanent : https://tsadz.co/ligg0

TSA +