Le taux de change de l’euro sur le marché noir en Algérie risque de connaitre des changements dans les jours à venir.
La Banque centrale européenne (BCE) a en effet commencé ce jeudi 6 juin à baisser ses taux directeurs, ce qui pourrait impacter la valeur de l’euro sur le marché parallèle de change en Algérie.
Le taux directeur de la BCE sur les dépôts de 4 %, son plus haut atteint en septembre dernier, a été ramené à 3,75 % ce jeudi. Il s’agit d’une première étape du processus de baisse des taux par la Banque centrale européenne.
La BCE baisse ses taux directeurs de 4 % à 3,75 %.
Dans un entretien accordé ce jeudi 6 juin au journal Ouest France, Guillaume Vuillemey, économiste spécialiste de la régulation des banques et des marchés financiers, affirme à propos de la baisse des taux que « 0,25 c’est la baisse minimum ». Mais cela montre que « la hausse (des taux) est terminée ».
Rappelons que la dernière baisse des taux d’intérêt décidés par la (BCE) remonte à septembre 2019. Depuis cette date, ses taux directeurs n’ont cessé de grimper, atteignant le niveau de 4 %. Ils sont restés stables jusqu’à la première baisse décidée ce jeudi.
Cette baisse des taux va entraîner une « dépréciation » de l’euro par rappport aux autres devises, notamment le dollar et la livre sterling, estime Guillaume Vuillemey. « En baissant les taux dans la zone euro, notre monnaie va se déprécier par rapport au dollar ou à la livre sterling », affirme-t-il, toujours dans Ouest France.
Cette situation devrait impacter la valeur de l’euro par rapport au dinar algérien, y compris sur le marché parallèle de change.
En cas de dépréciation de l’euro par rapport au dollar, on pourrait s’attendre à une baisse de la monnaie européenne par rapport au dinar algérien dans les cours de la Banque d’Algérie mais aussi sur le marché noir où il a dépassé le seuil des 240 dinars en janvier dernier.
La valeur de l’euro baissera-t-elle face au dinar au marché parallèle ?
Jeudi 6 juin, un euro, au niveau du square Port-Saïd à Alger, principale place de change parallèle en Algérie, s’échangeait contre 242 dinars algériens, affichant une stabilité depuis plusieurs jours. Le dollar s’échange quant à lui contre 224 dinars.
Cependant, même en cas de dépréciation de l’euro, les cambistes du marché noir de la devise en Algérie ont encore une carte à jouer pour maintenir l’euro à son niveau actuel, soit au-dessus du seuil de 240 : il leur suffit d’augmenter la valeur le dollar.
Selon des intervenants, les euros manquent sur le marché noir en Algérie, ce qui pourra baisser l’offre face à une demande en constante hausse. Ce marché étant régi principalement par le principe de l’offre et de la demande, les cambistes peuvent jouer sur ce fil pour maintenir la valeur de l’euro, même en cas de dépréciation de la monnaie unique européenne.