search-form-close
Dinar : nouveau record pour le dollar, les déclarations d’Ouyahia pèsent sur le marché parallèle

Dinar : nouveau record pour le dollar, les déclarations d’Ouyahia pèsent sur le marché parallèle

Le dollar continue d’aligner les records historiques face au dinar sur le marché interbancaire officiel. Ce mercredi, le billet vert s’échange à 113,44 dinars dans les cotations fixées par la Banque d’Algérie pour les transactions commerciales avec l’étranger. L’euro recule à 133,17, un niveau inférieur à son dernier record historique (134 dinars).

Sur le marché parallèle, les déclarations d’Ahmed Ouyahia devant le Sénat continuent de peser sur les cours et les transactions. « Ce matin, l’euro est à 197 dinars mais il n’y a pas d’acheteurs », explique un intervenant sur le marché qui opère notamment avec des importateurs. Il estime que cette situation est en partie liée aux dernières déclarations du Premier ministre.

Lundi, devant les Sénateurs, Ahmed Ouyahia a affirmé que la rumeur était à l’origine de la flambée des principales devises face au dinar sur le marché noir. Il a laissé entendre que le dinar ne sera pas fortement déprécié par la Banque d’Algérie dans le sillage de la mise en place de la Planche à billets.

Le projet de Loi de finances 2018, qui sera discuté ce mercredi en conseil du gouvernement, fournira une première indication sur les intentions de l’Exécutif en matière de change.

  • Les derniers articles

close