
La diphtérie fait une nouvelle victime en Algérie. À Skikda, où cette maladie infectieuse a été déclarée, une deuxième personne a succombé à cette maladie infectieuse, a annoncé vendredi le ministère de la Santé dans un communiqué.
Jeudi, la direction de la Santé de cette wilaya a fait état d’un décès de plusieurs cas, dont certains sont « compliqués ».
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Au total, cinq cas de diphtérie ont été enregistrés, dont deux personnes ont succombé : un homme de 25 ans de nationalité étrangère, et une fillette de 12 ans qui « n’était pas vaccinée contre la diphtérie », selon le ministère de la Santé. La nationalité du ressortissant étranger n’a pas été précisée.
Le département de Mohamed Seddik Aït Messoudène assure que dès l’apparition de la diphtérie à Skikda, des mesures ont été prises. Il s’agit notamment de la création d’une cellule de crise qui a été installée au niveau de la direction de la Santé de la wilaya pour suivre la situation, et prendre les mesures sanitaires nécessaires en coordination avec les autorités locales.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
Le ministère de la Santé insiste sur le respect du calendrier de vaccination
Une enquête épidémiologique a été lancée et les personnes infectées ont été traitées préventivement par chimioprophylaxie.
Jeudi, la direction de la Santé de Skikda a lancé un appel aux citoyens particulièrement ceux des communes de Skikda et Felfela pour se rapprocher des centres de santé afin de se faire vacciner contre cette maladie infectieuse, dont la dernière apparition en Algérie remonte à octobre 2024 dans l’extrême Sud du pays.
A lire aussi : Algérie : publication inédite des photos de trafiquants de drogue
Dans son communiqué, le ministère de la Santé qui a indiqué que 541 personnes ont été vaccinées contre la diphtérie en 48 heures, a lancé un appel aux Algériens pour respecter le calendrier de vaccination.