search-form-close
DIRECT. Coronavirus : l’essentiel de l’actualité en Algérie et dans le monde

DIRECT. Coronavirus : l’essentiel de l’actualité en Algérie et dans le monde

22h12. Tebboune : celui qui pense que l’Algérie va s’effondrer avec la baisse des prix du pétrole se trompe. Le président annonce que les réserves de change sont actuellement à 60 milliards de dollars.
>> Lire sur TSA : Tebboune annonce une prime exceptionnelle pour les personnels de la santé publique
22h00. Tebboune : nous avons suspendu les réunions du Conseil des ministres et du gouvernement à cause du coronavirus. Le chef de l’État a affirmé ne pas s’être confiné chez lui pour éviter les rumeurs et les interprétations.

21h53. Tebboune annonce une prime spéciale pour les personnels de santé. La prime est servie mensuellement selon des montants forfaitaires allant de 10.000 DA au profit des personnels administratifs et de soutien, 20.000 DA pour le personnel paramédical et de 40.000 DA pour le personnel médical. Le présent décret prend effet à compter du 15 février 2020.
21h50. Les États-Unis dépassent la Chine en nombre de morts. Ils ont enregistré 3 450 décès dus au coronavirus, se classant ainsi 3e après l’Italie (12 428) et l’Espagne (8 269). La Chine arrive en quatrième position avec 3 305 morts enregistrés jusqu’à mardi.
21h43. Tebboune annonce la prolongation de la fermeture des écoles, des Universités et des centres de formation professionnelle dans le cadre des mesures de prévention et de lutte contre la propagation du Coronavirus.
21h40. Tebboune n’exclut pas des peines de prison et la confiscation des véhicules pour mettre fin à la violation des mesures de confinement. À plusieurs reprises, le chef de l’État a dénoncé le comportement de ceux qui ne respectent pas le confinement. « Ce n’est pas la maladie qui vient vers toi, c’est toi qui va vers la maladie », a-t-il répété à plusieurs reprises.
21h40. France: l’ex-président de l’Olympique de Marseille Pape Diouf est décédé des suites du coronavirus. Il était âgé de 68 ans. Sous assistance respiratoire, il avait été rapatrié du Sénégal en France.
21h35. Tebboune : les médecins de l’armée vont aider les hôpitaux publics.
21h32. L’Algérie dispose encore de 60 milliards de réserves de change, a annoncé le président Abdelmadjid Tebboune ce mardi soir. Le stock alimentaire actuel peut couvrir encore six mois de consommation, a ajouté le chef de l’Etat.
21h00. Une femme confinée au complexe touristique des Andalouses à Oran, a donné naissance mardi matin à une petite fille en « bonne santé ». Le Dr Youcef Boukhari, chargé de la communication à la Direction locale de la santé et de la population (DSP), a indiqué à l’APS, que la jeune maman confinée depuis le 18 mars aux Andalouses, a accouché dans « de bonnes conditions, sans complications, et le bébé se porte très bien ».
>> Lire sur TSA : Les Algériens bloqués en Turquie rapatriés à partir de vendredi
>> Lire sur TSA : Polémique autour de l’équipe médicale chinoise : l’ambassade de Chine à Alger réagit
>> Lire sur TSA : Réduction des dépenses publiques : les premières mesures tombent
19h40. Le rapatriement des ressortissants algériens bloqués en Turquie à cause du coronavirus commencera vendredi, a annoncé la présidence de la République. Tebboune s’est entretenu avec son homologue turc Erdogan et les deux présidents se sont mis d’accord pour lancer le rapatriement de leurs ressortissants bloqués en Algérie et en Turquie, selon la même source.
19h20. Le Comité International des Jeux Méditerranéens (CIJM) et le gouvernement algérien ont pris la décision commune de reporter, d’une année, les Jeux Méditerranées d’Oran qui se tiendront désormais en l’an 2022, à la demande du CIJM.
>> Lire sur TSA : Covid-19 : l’Italie commence à organiser la sortie du confinement
19h15. L’Arabie saoudite appelle les pays du monde islamique à temporiser avant de conclure les contrats du Hadj jusqu’à ce que la situation concernant la pandémie du coronavirus Covid-19 s’éclaircisse.
>> Lire sur TSA : L’ambassadeur de France convoqué après un sujet sur une chaîne française lié au coronavirus en Algérie
18h50. Une vingtaine d’Algériens bloqués au Niger demandent à être rapatriés. Le député du Parti de la liberté et de la justice (PLJ), Ouardi Beradji, a adressé ce mardi un courrier au président de la République pour l’alerter sur leur situation.

18h45. Dernier bilan en France : 499 morts en 24 heures, 5565 personnes hospitalisées en réanimation.
>> Lire sur TSA : Solidarité avec Blida : d’anciens et actuels joueurs de l’EN s’impliquent
>> Lire sut TSA : Coronavirus : « Il faut absolument augmenter le nombre de tests par jour »
>> Lire sur TSA : Coronavirus en Algérie : le traitement à la chloroquine appliqué à tous les cas confirmés
18h00. La pandémie de nouveau coronavirus a fait plus de 40.000 morts dans le monde, dont près des trois quarts en Europe, selon le dernier bilan établi ce mardi par l’AFP. Depuis le début de la pandémie, 803.645 cas ont été officiellement déclarés dans le monde, dont plus de la moitié en Europe.

>> Lire sur TSA : Fourniture d’équipements médicaux : l’Algérie veut que la Chine fasse plus vite
17h50. Royaume-Uni : 381 décès supplémentaires ont été enregistrés en 24 heures, un record, pour 1.789 morts au total.

17h35. Tebboune va s’exprimer ce soir. Un entretien réalisé ce mardi après-midi avec des responsables de médias nationaux sera diffusé à 20h30 sur les chaînes de télévision et à la radio, annonce la présidence de la République. Tebboune évoque la situation liée au coronavirus et les conséquences économiques de l’épidémie.

>> Lire sur TSA : Coronavirus : Yassir annonce le lancement de son service livraison à domicile
17h20. Le FFS reporte son congrès extraordinaire à une date ultérieure en raison du coronavirus. Le congrès devait se tenir initialement les 10 et 11 avril prochains.
>> Lire ssur TSA : ALERTE- Nouveau bilan : neuf nouveaux décès et 132 cas supplémentaires
>>Lire sur TSA : Coronavirus : l’armée se tient prête pour une « éventuelle intervention » en soutien au système de santé national
>> Lire sur TSA : Confinement et approvisionnement de la population : la difficile équation
15h50. Le ministère de l’Éducation nationale affirme avoir « chargé les services de wilayas compétents d’enregistrer des cours scolaires pour le troisième semestre des trois cycles scolaires. Ces cours seront diffusés sur les chaînes éducatives créées à cet effet. Cet enregistrement se fera par cours, dont la durée de chacun est de quarante-cinq minutes. »

15h50. Appel aux dons. Un groupe d’étudiants en sciences médicales lance une initiative pour venir en aide aux personnels de santé qui sont en première ligne contre le Coronavirus.

15h45. Coronavirus : les vacances scolaires prolongées jusqu’au 19 avril. Les élèves devaient reprendre le chemin de l’école le 4 avril, mais la progression de l’épidémie du coronavirus Covid-19 en Algérie a obligé le gouvernement à prolonger les vacances scolaires de deux semaines.(Lire)

15h30. Un navire-hôpital militaire géant déployé à New York, l’Etat le plus dourement touché par le coronavirus aux USA., avec plus de 60000 cas et 965 décès.

15h16. Coronavirus : près de 800000 cas de contamination et 39000 morts dans le monde. La pandémie a fait au moins 38 800 morts dans le monde depuis son apparition en Chine fin décembre, selon un bilan établi par Reuters ce mardi. Plus de 792 000 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 185 pays et territoires.

15h10. Des comptes bancaires sont ouverts pour les citoyens désirant faire des donations dans le cadre de la lutte contre le nouveau coronavirus : compte Trésor (COVID19 13737-397, ALGER) et compte courant postal CCP (COVID-19 200 CLE, ALGER).

Pour les donations en monnaie étrangère, il est mis à la disposition des citoyens les comptes suivants : Euro (002001121123000001/46), Dollar US (002001121123000002/43) et Livre Sterling (002001121123000003/40).

15h00. Ghardaïa : 22 membres du personnel médical de l’hôpital « Brahim Tirichine » de Ghardaïa, ayant été en contact avec un malade hospitalisé depuis la fin février et porteur de virus coronarien, ont été placés en isolement dans un centre de repos à la station thermale de Zelfana (APS).

14H10. Alors que le virus se propage, le ministère de l’Intérieur fait un rappel utile ce mardi : « Il n’y a aucune preuve qu’il existe actuellement des médicaments qui peuvent prévenir ou traiter cette maladie ». Il rappelle que les médecins déconseillent la prise de médicaments dont les antibiotiques et rappelle les consignes à observer pour éviter de se contaminer ou de contaminer les autres.

14H02. La France va proposer qu’une aide « massive et immédiate » soit apportée aux pays en développement lors d’une conférence téléphonique avec les ministres des Finances du G20 prévue dans la journée, a annoncé le ministre de l’Économie Bruno Le Maire.

Paris plaide également pour un moratoire sur la dette des pays les plus fragiles pour les aider à faire face aux conséquences de la propagation de l’épidémie, a-t-il ajouté.

14H00. La wilaya de Bejaia lance un « appel aux professionnels de santé en retraite ». Un appel est lancé aux professionnels de la santé en retraite (Médecins, Paramédicaux, administratifs) qui peuvent apporter leur aide aux médecins en exercice de bien vouloir manifester leurs disponibilités en se rapprochant des établissements les plus proches de chez eux pour qu’ils laissent leurs coordonnées », écrit la wilaya dans un communiqué.

« Nous les informons que dans le but de renforcer le dispositif de prise en charge de la pandémie COVID-19″, les services de santé s’apprêtent à recenser tous les professionnels de santé en retraite (Médecins, Paramédicaux, administratifs) », ajoute la wilaya.

13H50. L’hôpital de Kherrata, dans la wilaya de Bejaia, appelle les « retraités » de la santé, tous corps confondus, et les professionnels exerçant dans le secteur privé et para-clinique « à se rapprocher de l’EPH Kherrata afin de porter aide et assistance aux personnels de la santé en place ». « Votre participation soulagera et apaisera énormément (…) nos personnels », précise la direction dans son appel diffusé par la page Bejaia Sois L’Observateur.

>> Lire sur TSA : Coronavirus : « Cette crise sanitaire a mis à nu les défaillances du système de santé algérien »

13H05. A Bejaia, la Protection civile lance un appel urgent à tous les secouristes volontaires pour se rapprocher ce mardi 31 mars avant 15 h de ses unités opérationnelles les plus proches de leur lieu de résidence pour « affaire importante et urgente »

12H50. « Le ministère de la Justice prolonge la suspension de tous les procès et tout travail au niveau des tribunaux sauf les procès en appel ou procès des détenus, jusqu’au 15 avril prochain », rapporte le CNLD qui publie une note du ministère. « Ces décisions rentrent dans les mesures de prévention contre la propagation du virus Corona », ajoute la même source.

12h40. Algérie Poste annonce l’ouverture d’un compte postal de solidarité pour les dons. Covid-19. Les éventuels contributeurs sont conviés à verser leurs dons au compte intitulé : COVID- 19- Algérie : numéro : 200 clé 12. Le relevé d’Identité postale du compte étant : RIP: 007 99999 0000000200 91, détaille Algérie Poste qui informe également que les donations peut s’effectuer par distance, à partir d’un compte CCP en utilisant la carte « Edahabia » et le même RIP (007 99999 0000000200 91) et ce, à travers l’un des canaux que sont le Guichet automatique (GAB), l’application « Baridi Mob » ou encore le site web « Baridi Web ».

De même qu’il peut se faire au niveau des bureaux de poste, au moyen de virement CCP (compte à compte), en utilisant la carte monétique « Edahabia » et le formulaire unique SFPO1, libellé au nom du compte CCP : 200 clé 12 (COVID-19), le virement CCP (compte à compte) en utilisant un chèque postal libellé au nom du compte CCP: 200 clé 12 (COVID-19), le virement par chèque bancaire ou de trésor ou, exceptionnellement, par versement en numéraire, selon Algérie Poste.

12h35. La France, qui a besoin de 40 millions de masques par semaine, va fabriquer 10 millions de masques par semaine, et va importer un milliard de masques pour faire face au coronavirus, a annoncé le président Emmanuel Macron ce mardi.

12h33. Pr Khiati à la Chaîne Une : « »Nous devons augmenter en urgence la fréquence des analyses quotidiennes pour contrer la propagation de cette épidémie. »

12h30. Le Pr Mostefa Khiati estime « insuffisant » le nombre de tests du Covid-19 en Algérie, qui varie entre 100 et 150 par jour. Il cite l’exemple de la Tunisie qui effectue 5000 tests par jour et de la Corée du sud (25000 tests par jour).

11h55. L’Espagne enregistre ce mardi 849 morts du coronavirus Covid-19, un sinistre record. Au total 8189 personnes ont succombé à la maladie dans le pays, l’un des plus touchés par le Covid-19 au monde.

>> Lire sur TSA : Le ministère de l’Intérieur dément son décès : le wali de Mascara atteint de coronavirus

11h05. Neuf grands hôpitaux européens lancent un appel à l’aide. « Nous serons bientôt à court de médicaments essentiels », préviennent les plus grands établissements hospitaliers d’Europe dans une lettre à leurs gouvernements, rapporte Le Monde.

« Les hôpitaux seront bientôt à court de médicaments essentiels pour traiter les patients atteints du Covid-19 hospitalisés en unités de réanimation. Faute d’une collaboration européenne pour garantir un approvisionnement continu en médicaments, ils risquent de ne plus pouvoir fournir des soins intensifs adéquats d’ici une à deux semaines », expliquent les signataires, dont les Hôpitaux de Paris.

11H00. Atteint du coronavirus, Abdelkhalek Sayouda, wali de Mascra et ex-wali d’Alger, est actuellement hospitalisé, annonce le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. Le ministère dément les rumeurs sur son décès.

10H55. Approvisionnement en produits alimentaires : le ministre de l’Agriculture rassure quant aux capacités nationales à y faire face. Il a affirmé que le pays dispose des quantités suffisantes pour répondre à tous les besoins et au-delà, rapporte la Radio nationale.

10H50. Les Jeux méditerranéens, prévus initialement en 2021 à Oran, sont reportés à 2022. L’annonce a été faite ce mardi matin par le ministre algérien de la Jeunesse et des Sports.

10H15. L’Europe a livré du matériel médical à l’Iran. « La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni confirment qu’Instex a mené avec succès sa première transaction et permis ainsi l’exportation de matériel médical d’Europe vers l’Iran », a indiqué le ministère allemand dans un communiqué.

09h25. Batna : le député Hakim Beri accuse l’Institut Pasteur d’avoir commis une grave erreur dans le dépistage d’un homme de Barika, ce qui a induit en erreur ses proches et le personnel médical. Il explique dans un communiqué que dans un premier temps l’Institut Pasteur a déclaré que le résultat du test était négatif. « La catastrophe est arrivée avec le deuxième résultat qui était positif », dénonce le député.

>> Lire sur TSA : VIDÉO. Un médecin algérien basé aux USA explique comment utiliser un seul respirateur pour plusieurs malades

08h48. Chine : sept nouveaux décès du coronavirus, ce qui porte à 3314 le nombre de morts dans le pays, foyer initial de la pandémie. Le nombre de cas de contamination a augmenté de 48 pour atteindre 82547.

08h45. Maroc : 18 nouveaux cas de coronavirus Covid19 ont été enregistrés ce mardi 31 mars à 08h00, ce qui porte le total à 574 cas dont 35 décès, selon les chiffres officiels.

08h41. Italie : le gouvernement prolonge le confinement instauré il y a trois semaines jusqu’au 12 avril. Le coronavirus a fait plus de 11500 morts dans le pays.

08h40. Mexique : le gouvernement décrète l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 avril pour lutter contre le coronavirus Covid-19, qui a fait 28 morts dans le pays. La décision a été prise en raison de l’augmentation sensible du nombre de cas, passé en 24 heures de 993 à 1.094, a expliqué le ministre mexicain des Affaires étrangères Marcelo Ebrard.

Le coronavirus Covid-19 continue de se propager dans le monde, faisant plus de 35000 morts. En Algérie, selon le dernier bilan publié lundi, 35 personnes infectées par le Covid-19 sont mortes depuis le début de la pandémie.

Le nombre de cas confirmés a augmenté de 73 pour atteindre 584. Les derniers décès ont été enregistrés à Béjaia (un homme de 59 ans), Blida (un homme de 69 ans) et deux à Oran (une femme de 73 ans et un homme de 67 ans), a détaillé la même source.

Le nombre total de guérisons est en hausse : il est passé de 31 à 37 patients qui ont quitté l’hôpital depuis le début de l’épidémie. Face à la propagation de l’épidémie, le comité scientifique propose le confinement général et total du pays. Jusqu’à présent, dix wilayas sont en confinement partiel et une seule wilaya (Blida) est en confinement total.

Dans le monde, le nombre de personnes contaminées au Covid-19 dépasse les 745000 dont plus 35 000 morts. Les pays les plus touchés sont les États-Unis avec 142 000 malades, suivis de l’Italie qui a franchi la barre des 100 000 cas et avec plus de 11500 morts. La France fait également partie des plus les plus touchés par le virus, apparu en Chine fin décembre dernier. Le pays a franchi hier la barre des 3000 décès dans les hôpitaux du territoire.

  • Les derniers articles