search-form-close
DIRECT. Coronavirus : suivez l’essentiel de l’actualité en Algérie et dans le monde

DIRECT. Coronavirus : suivez l’essentiel de l’actualité en Algérie et dans le monde

 

22h25. Bejaia :le wali met en garde les citoyens contre le non-respect des mesures barrières.

21h50. Donald Trump estime que la crise du sanitaire liée au coronavirus, qui frappe de plein fouet son pays, est « pire » que les attaques contre Pearl Harbor et les attentats du 11 septembre. La crise liée au nouveau coronavirus Covod-19 est « pire » que l’attaque surprise du Japon, en 1941, contre la base militaire de Pearl Harbor, à Hawaï a estimé ce mercredi le président américain. Cette attaque, qui a fait plus de 2.400 victimes américaines, avait précipité l’entrée des Etats-Unis dans la Deuxième Guerre mondiale. Trump a estimé aussi que la crise sanitaire « pire » que les attentats du 11 septembre 2001 qui ont fait près de 3000 victimes. « C’est pire que le World Trade Center », a-t-il dit. « Il n’y a jamais eu une attaque de cette nature. Et cela n’aurait jamais dû arriver », a-t-il encore dit. Les Etats-Unis sont le premier pays endeuillé par la pandémie au monde, avec plus de 70.000 morts. (AFP)

21h40. Allemagne : la Bundesliga va reprendre officiellement le 15 mai, a annoncé ce mercredi la Ligue allemand (DFL) à l’agence sportive SID, filiale de l’AFP. La DFL a fixé cette date, après avoir reçu l’accord du gouvernement dans la journée. « Après évaluation de tous les arguments, le présidium de la DFL a décidé aujourd’hui (mercredi) de reprendre la compétition en Bundesliga 1 et 2 à partir du 15 mai », indique ce courrier, dévoilé d’abord par les journaux Bild et Kicker. (AFP)

17h55. Etats-Unis : le métro de New York est totalement l’arrêt pour la première fois depuis 115 ans, pour éviter la propagation du coronavirus dans les rames. New-York est l’épicentre de l’épidémie aux États-Unis qui sont le pays le plus touchés par la maladie au monde.

16h40. Allemagne : feu vert pour la reprise de la Bundesliga à partir de la mi-mai, après plus de deux mois d’arrêt en raison de la pandémie du coronavirus. La Bundesliga sera le premier grand championnat européen de football à reprendre, mais les matchs se dérouleront à huis clos, pour éviter tout risque de propagation. (AFP)

16h17. Bilan du Covid-19 en Algérie : six nouveaux décès, les guérisons en hausse (Lire)

>> Lire aussi : Coronavirus : l’armée estime que la situation est « sous contrôle »

>> Lire aussi : Covid-19 : Benbouzid plaide pour le port obligatoire du masque

13h30. La Chine dit non à une enquête internationale sur l’origine du nouveau coronavirus tant que la pandémie n’est pas maîtrisée et les responsables américains continuent de proférer des accusations. « La première priorité est de se concentrer sur la lutte contre la pandémie jusqu’à la victoire finale […]. Nous n’avons pas de temps à perdre pour sauver des vies », a déclaré Chen Xu au cours d’une conférence de presse par visioconférence. (AFP)

>> Lire aussi : Coronavirus : Bekkat Berkani refuse la polémique, délivre une bonne nouvelle

12h45. Abderahmane Benbouzid : « Nous allons vivre avec le virus pendant des mois », et la situation épidémiologique est « relativement inquiétante, mais elle demeure sous contrôle ». (Radio nationale)

La pandémie du nouveau coronavirus Covid-19 continue de tuer. Plus de 270.000 morts pour plus de 3,7 millions de contaminations ont été déplorés jusqu’à ce mercredi matin dans le monde, depuis son apparition fin décembre en Chine.

En Europe, le continent le plus durement touché par la pandémie, de plus en plus de pays entament le déconfinement, d’autres comme la France s’y préparent activement. La vie reprend doucement son cours dans plusieurs villes européennes, après des semaines de confinement parfois strict.

En Algérie, cinq nouveaux décès ont été déplorés en 24 heures mardi, portant le total à 470 morts du Covid-19 dans le pays depuis le 12 mars. Les contaminations ont relativement augmenté pour atteindre 4474 cas officiellement recensés (+190 cas par rapport à la veille).

Hier, les spécialistes ont pointé du doigt la responsabilité des citoyens et des commerçants et le manque de préparation dans l’échec du déconfinement partiel entamé au lendemain du début du mois de Ramadan. Le ministre du Commerce Kamel Rezig à quant à lui tenu pour responsables les commerçants et leurs clients uniquement. Une chose une sûre : les médecins, en première ligne dans la lutte contre le Covid-19, ont applaudi la décision du gouvernement de fermer de nouveau plusieurs commerces.

>> Lire aussi : Échec du déconfinement : une expérience utile pour mieux préparer la levée des restrictions

Dans le monde, le cap des 70.000 décès a été franchi au Etats-Unis qui comptent plus de 1,2 million de contaminations, selon le comptable de l’Université Johns Hopkins.

Hier, le Royaume-Uni est devenu le premier pays européen à franchir la barre des 30.000 morts provoqués par le nouveau coronavirus avec un bilan total de 32.313 décès, selon les chiffres officiels. L’Italie (29.315 décès), l’Espagne (25.613 décès) et la France (25.531 morts) suivent derrière dans ce classement macabre.

  • Les derniers articles

close