search-form-close
L’inculpation spectaculaire de Rebrab sème le doute et l’inquiétude

L’inculpation spectaculaire de Rebrab sème le doute et l’inquiétude

22h24. Fin de ce direct.

22h23VIDÉO. Les frères Kouninef et huit cadres du secteur de l’industrie au tribunal

>> Lire sur TSA : Karim Tabou à Gaid Salah : « Vous n’avez pas le droit de vous immiscer dans la chose politique »

>> Lire sur TSA : Le FFS « répond » au dernier discours de Gaid Salah
20h02. Corruption : huit cadres centraux et régionaux du ministère de l’Industrie comparaissent avec les frères Kouninef ce mardi au tribunal d’Alger (ENTV).

19h50. ALERTE – Fin de fonctions pour le PDG de Sonatrach (Lire)
19h48. ALERTE – Un nouveau PDG pour Algérie Télécom (Lire)
19h30. VIDÉO. Canal Algérie a consacré ce mardi dans son JT de 19 H près de 11 minutes à la nouvelle sortie de Gaid Salah, avec des images impressionnantes de tirs d’artillerie et de blindés.

19h05. Le groupe Cevital réagit à l’incarcération de son PDG Issad Rebrab (Lire)

18h50. Le FLN n’a pas réussi à élire son secrétaire général. La session du comité central du FLN reportée à une date ultérieure, a annoncé Ahmed Boumehdi à la presse (Lire)

18h50. « Gaid Salah perd patience », estime Samir Bouakouir dans une déclaration.

« Son discours rythmé de mises en garde laisse entrevoir paradoxalement des signes de fébrilité », ajoute le militant et ancien cadre du FFS. « S’acharner à vouloir l’imposer, c’est flirter avec une dangereuse tentation tout aussi explosive que la poudrière du 5e mandat », met-il en garde.

>> Lire sur TSA : Gaid Salah parle, le président Bensalah se tait

18h00. Le FLN, réuni en comité central, s’apprête à élire un nouveau secrétaire général (El Bilad)

>> Lire sur TSA : Said Sadi dénonce une « contre-révolution clanique » contre le peuple

17h35. Le PT dément la participation de Louisa Hanoune à la marche des étudiants de ce mardi à Alger. « Louisa Hanoune n’a pas participé à la marche des étudiants aujourd’hui 23 avril 2919. La vidéo que font circuler des chaînes de télévision privées et des sites internet est une grossière manipulation qui vise à nuire au PT et à sa secrétaire générale dont les positions gênent les partisans du système », affirme le PT. Une vidéo montrant des manifestants en train de chahuter Louisa Hanoune a été diffusée sur les réseaux sociaux et reprise par plusieurs chaînes privées.

17h03. Abdelkader Bensalah a reçu ce mardi Belkacem Sahli, SG de l’ANR et ancien ministre, dans le cadre du dialogue politique qu’il a initié en prévision de la présidentielle du 4 juillet prochain.

>> Lire sur TSA : Le général Gaïd Salah face à l’urgence de la solution politique
16h51. Des habitants de la Casbah viennent de tenir un rassemblement devant le siège de la wilaya d’Alger pour dénoncer l’état de délabrement de la vieille ville. Ils ont scandé des slogans hostiles au pouvoir et demandent à ce que Zoukh rende des comptes. Actuellement ils se dirigent vers le Square Port Said.

16h33. Bouira : venu pour animer une conférence traitant de la situation politique du pays, des extras ont tenté de perturber la conférence en scandant « Tabou dégage » à l’université.

15h56. Bejaia : les travailleurs de Cevital ont manifesté aujourd’hui pour dénoncer la mise sous mandat de dépôt de Rebrab.

>> Lire sur TSA : Intervention de Gaïd Salah : les principaux messages

15h48. La JSk a apporté son soutien à Issad Rebrab, président d’honneur du club, qui a été placé sous mandat de dépôt dans la nuit de lundi à mardi par le procureur de la République du tribunal de Sidi M’hamed à Alger.

« La Direction de la SSPA/JSK, à sa tête, le président du conseil d’administration Chérif Mellal, ainsi que l’ensemble du personnel technique, médical, administratif, les athlètes et les supporters, témoignent toute leur solidarité au Groupe Cevital, à sa tête le PDG Issad Rebrab, sponsor majeur et Président d’honneur de la JSK », a écrit le club dans un communiqué publié sur sa page officielle Facebook.

>> Lire sur TSA : Nouveau discours de Gaid Salah sur la situation politique : le texte intégral

15h11. Manifestation des étudiants à Alger : un policier demande à la Moudjahida Djamila Bouhired de s’en aller

>> Lire sur TSA : Gaïd-Salah réitère l’engagement de l’armée à « accompagner » le peuple, dénonce un complot qui remonte à 2015

>> Lire sur TSA : Gaïd-Salah s’en prend à l’opposition, dénonce les actions contre les ministres sur le terrain

14h53. Gaid Salah appelle les Algériens à sauvegarder le caractère pacifique des manifestations

14h44. Gaid Salah évoque l’existence d’un complot visant à mener le pays à l’impasse: « nous avons pu recueillir des informations avérées faisant état d’un plan malveillant pour mener le pays à l’impasse, dont les prémices remontent à 2015, lorsque les trames et les visées du complot ont été révélées. »

14h43. Gaid Salah met en garde ceux qui empêchent les visites des ministres et les walis

14h42. Gaid Salah salue le travail de la justice dans la lutte contre la corruption

14h37. Gaid Salah affirme que les « voix et ces positions obstinées œuvrent à entrainer le pays vers le piège du vide constitutionnel et le faire entrer dans la spirale de la violence et de l’anarchie, ce que refuse catégoriquement, à la fois, tout citoyen dévoué à sa patrie et l’Armée Nationale Populaire. »

14h35. Gaid Salah s’attaque à l’opposition : « Nous avons constaté l’apparition de certaines voix qui ne veulent aucun bien à l’Algérie, appelant à l’entêtement et l’acharnement à maintenir les mêmes positions préétablies, sans tenir compte de tout ce qui a été réalisé, le rejet de toutes les initiatives et le boycotte de toutes les démarches, y compris l’initiative de dialogue qui est censée être un des mécanismes civilisées qu’il y a lieu de valoriser, notamment dans ces circonstances particulières que vit notre pays. »

Le chef d’état-major de l’ANP s’est exprimé ce mardi lors de sa visite en 1ere région militaire à Blida

14h23. Les frères Kouninef présentés actuellement devant le procureur de la république (ENTV) (Lire)

14h21. Chlef: Des milliers d’étudiants ont défilé aujourd’hui dans les rues pour maintenir la mobilisation visant un changement du système politique et l’instauration d’une démocratie. L’université Hassiba Benbouali est, depuis quelques jours, paralysée par une grève des étudiants.

>> Lire sur TSA: Y a-t-il une volonté de diviser le mouvement populaire ?  

13h26. Aïn Témouchent: Des centaines d’étudiants ont organisé aujourd’hui la traditionnelle marche hebdomadaire à travers la ville pour réclamer un changement du système politique. Le centre universitaire est, depuis quelques jours, paralysé par une grève des étudiants qui aspirent à « une Algérie démocratique » où « la corruption sera endiguée par une justice indépendante ».

13h25. Sidi Bel Abbès : Des milliers d’étudiants et leurs enseignants ont battu le pavé aujourd’hui dans les différentes rues de la ville. « Système dégage », « Itnahaw gaa », ont longuement scandé les manifestants qui sont en grève d’une semaine renouvelable.

>> lire sur TSA : Incarcération de Rebrab – L’affaire EvCon : de quoi s’agit-il ?

12H40. Abdelkader Khomri, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports et ex-ambassadeur, annonce sa démission du Comité central du FLN au moment où cette instance peine à se réunir au Centre international des conférences (CIC), à l’ouest d’Alger, pour désigner un nouveau secrétaire général. Pour Khomri, le FLN est « infiltré » par des « forces sales » qui n’ont aucun rapport ni avec le militantisme ni avec le FLN. Il a qualifié de « nakba » la désignation de Djamel Ouled Abbes en tant que SG du FLN, après le départ d’Amar Sâadani en octobre 2016, et d’illégale la décision prise, par la présidence de la République du temps de Bouteflika, de dissoudre les instances du parti pour installer Mouad Bouchareb coordinateur provisoire du parti.

12H25. Plusieurs jeunes manifestent en bas du lycée Bouamama, non loin de la présidence de la République. Ils scandent des slogans hostiles au pouvoir et demande le jugement des « enfants de la bande ». La police procède à des interpellations.

12h12. Oran: Comme à chaque mardi, les étudiants marchent en ce moment dans les rues. « On ne veut pas qu’on nous vole notre révolution », ou encore « Système dégage » scandent les manifestants qui se disent « déterminés à se mobilier jusqu’à l’instauration d’une vraie démocratie en Algérie ».

12h09. Constantine : Des milliers d’étudiants dans la rue pour réclamer le départ du système

12h02. Tizi Ouzou : les étudiants dans la rue pour réclamer le départ du système

12h00. Via le Live-tweet de Dilem

11h17. Alger, pour le neuvième mardi consécutif, les étudiants sont dans la rue, pour réclamer le départ du système

Photo TSA


 


 

11h15. Le procureur de la République près le tribunal de Bab El Oued a annoncé, lundi soir, l’ouverture d’une enquête suite à l’effondrement d’un immeuble à Alger, qui a fait 5 morts.

>>Lire sur TSA : Issad Rebrab incarcéré : l’économie algérienne victime d’un jeu de massacre du pouvoir

11h03. Un hélicoptère de la police survole Alger centre, où se déroule une nouvelle manifestation des étudiants

10h55. Alger : Plusieurs centaines d’étudiants sur la grande poste et la rue Didouche. Ils scandent des slogans demandant le départ du reste du pouvoir, ça se passe dans le calme, la police se fait discrète.

10h54. Bouira : les étudiants marchent pour réclamer le départ du système

Photo TSA


 

10h29. Le FCE apporte son soutien à l’armée pour conduire la transition et appelle à une prise en charge rapide des revendications du peuple algérien, parce que tout retard aura des répercussions négatives sur l’économie du pays.


 

10h28. Mostaganem: Des centaines d’étudiants organisent en ce moment un rassemblement à l’université. « Pour une Algérie démocratique et pour un État de droit », lit-on sur l’une des banderoles brandies par les
manifestants.

10h11. Bejaia : les travailleurs de Cevital s’apprêtent à organiser une marche en soutien à Rebrab, qui a été placé sous mandat de dépôt hier

>> Lire sur TSA : Les craintes d’une nouvelle dérive autoritaire

08h38. D’importantes forces antiémeute sont déployées ce matin à Alger-centre, en prévision de la marche des étudiants

>> Lire sur TSA :

Le jusqu’auboutisme inquiétant du pouvoir

Le cœur du bouteflikisme touché


Issad Rebrab a passé la nuit en prison. Après une journée de confusion durant laquelle l’ENTV avait annoncé son arrestation et le groupe Cevital l’avait démenti à deux reprises, le plus grand patron du pays a été présenté devant le juge du tribunal Abane Ramdane qui a décidé de le placer en détention à la prison d’El Harrach.

Selon les médis publics, Issad Rebrab est poursuivi pour les chefs d’accusation de « fausse déclaration relative aux transferts illicites de capitaux vers l’étranger, surfacturation d’équipements importés et importation de matériels d’occasion alors qu’il avait bénéficié d’avantages douaniers, fiscaux et bancaires ».

Après Ali Haddad, Issad Rebrab est le deuxième homme d’affaires à être place sous mandat de dépôt par la justice. Les frères Kouninef, arrêté dimanche soir par la Gendarmerie, n’ont pas encore comparu devant la justice.

Alors que tout le monde s’attendait à des arrestations dans les milieux proches de l’ancien président, c’est un opposant déclaré à Bouteflika qui est écroué, à la surprise général. Depuis maintenant plusieurs années, Issad Rebrab se plaint des blocages dont son groupe fait l’objet de la part des autorités influencées par le frère du président et la famille Kouninef.

Hier, la présentation d’Issad Rebrab a donné lieu à des tensions devant le tribunal, entre partisans et opposants. Sur les réseaux sociaux, l’annonce de l’arrestation puis l’incarcération de l’homme d’affaires divise et suscite l’inquiétude sur les intentions du pouvoir.


? Téléchargez notre application pour recevoir nos alertes en temps réel

? Si vous avez des vidéos, des photos, des informations à partager sur les manifestations près de chez vous, n’hésitez pas à nous les envoyer

? Pour participer au débat sur la situation actuelle du pays, adressez-nous vos contributions

? contact@tsa-algerie.com

  • Les derniers articles

close