Économie

Djazagro 2021 : les exposants algériens en force

La 18ème édition du salon professionnel de la production agroalimentaire « Djazagro » se tiendra cette année du 22 au 25 novembre au palais des expositions de la Safex aux Pins Maritimes à Alger.

Cette manifestation économique est devenue, depuis son lancement en 2013, un carrefour incontournable d’échanges entre professionnels algériens et internationaux du secteur de l’agroalimentaire, toutes filières confondues: boissons et produits alimentaires, boulangerie, pâtisserie, ingrédients et matériel de froid, équipements, arômes, emballage, etc.  

Nabil Bey Boumezrag, directeur général de Promosalon, la société organisatrice de Djazagro a animé ce mercredi une conférence de presse sur l’évènement.

Une occasion pour le directeur de Promosalons de présenter cet événement. « Djazagro est un salon de la filière agro-industrie. Ce salon a accompagné le développement de la filière agroalimentaire en Algérie depuis 2003. C’est une porte pour accéder à ce marché.  Il a permis à de nombreuses entreprises de trouver des partenaires, de se lancer dans la production locale et développer leur business », a-t-il souligné.

Djazagro accueillera cette année plus de 130 exposants. Un chiffre très « honorable », selon M. Bey Boumezrag.

« Depuis le lancement du salon en 2003, nous accueillons en moyenne entre 600 à 700 exposants avec une moyenne de 80% d’exposants étrangers. Mais cette année, la tendance s’est inversée », a-t-il dit. Pour lui, l’édition 2021 se tient sous le signe de la relance de la production nationale. Et même si elle est modeste, elle est « loin d’être low cost », a-t-il dit.

Le directeur de l’entreprise Promosalons  a expliqué par ailleurs, que l’orientation donnée à cette nouvelle édition est « purement locale ».

« Cette édition est particulière. Nous voulons mettre en avant le savoir-faire algérien dans la production agroalimentaire. Il y aura peu d’exposants internationaux. Nous nous sommes positionnés sur un événement purement local algérien », a-t-il affirmé.

« On dit que l’agroalimentaire n’a pas été très impacté par la crise sanitaire, mais les opérateurs activant dans l’équipement ont été les plus impactés et dont la volonté de participer a été la plus forte », a-t-il dit.

« Cette année,  il y a une réelle demande et un réel engouement de la part des entreprises locales. C’est ce qui nous a poussé à organiser cet évènement malgré le contexte actuel compliqué  « a-t-il conclu.

Les plus lus