search-form-close
Djezzy : le PDG accusé de « faits attentatoires à la souveraineté et à la sécurité de l’Algérie »

Djezzy : le PDG accusé de « faits attentatoires à la souveraineté et à la sécurité de l’Algérie »

INFO TSA- Le Président Exécutif de l’opérateur téléphonique Djezzy, Vincenzo Nesci, a fait l’objet en décembre dernier d’une décision prononcée par le Premier ministre Ahmed Ouyahia mettant fin à ses fonctions au sein d’Omnium Telecom Algérie (OTA) au motif notamment de « faits attentatoires à la souveraineté et à la sécurité de l’Algérie ».

l’État algérien est l’actionnaire majoritaire (51%) de Djezzy par le biais du Fonds national d’investissement (FNI), les 49% restants étant la propriété de la multinationale néerlandaise Veon (ex-Vimpelcom).

Dans une lettre adressée le 23 décembre 2018 au ministre des Finances Abderrahmane Raouya, qui a la tutelle du FNI, Ouyahia a instruit son ministre de « saisir le partenaire étranger pour l’informer de la décision du gouvernement algérien de voir M. Vincenzo Nesci quitter ses fonctions au sein de ‘’OTA’’ ».

« Il est reproché à M. Nesci Vicenzo une attitude professionnelle faite de refus des avis de l’actionnaire majoritaire au sein de « OTA » ainsi que des faits attentatoires à la souveraineté et à la sécurité de l’Algérie », avait affirmé le Premier ministre Ouyahia. « Dès lors, son départ est impératif et la validité de son permis de travail cessera au plus tard à la date du 31 mars 2019 », avait indiqué le Premier ministre qui était encore en fonction.

Ahmed Ouyahia ne précise pas la nature des « faits attentatoires à la souveraineté et à la sécurité de l’Algérie » commis par M. Nesci. Il n’est également pas encore établi pourquoi la décision du Premier ministre en fonction n’a pas été appliquée.

Le Premier ministre avait également instruit dans la même lettre le ministre des Finances, « en coordination avec la ministre chargée des Télécommunications (Houda Feraoun, ndlr), de suivre de près la situation au sein de ‘’OTA’’ et d’instruire vos représentants au sein des organes de cette entreprise de veiller à la préservation des intérêts de celle-ci et de l’Algérie », avait écrit Ahmed Ouyahia.

Contacté par TSA, Vincenzo Nesci n’a pas souhaité réagir à l’information, confirmant cependant qu’il occupe toujours pour l’heure le poste de Président Exécutif de Djezzy. « Je suis toujours en fonction à mon poste au sein de Djezzy. La prochaine Assemblée Générale va décider du futur », s’est-il limité à déclarer.

  • Les derniers articles

close