
Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales a fourni ce samedi des détails sur le drame des migrants africains, survenu il y a une semaine, et dont l’embarcation a échoué au large d’Oran.
Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, ces migrants, pour la plupart issus des pays subsahariens, ont échoué aux côtes oranaises après avoir quitté le littoral marocain.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
« Dimanche dernier, trente-huit ressortissants africains ont quitté le littoral de Nador, au Royaume du Maroc, pour rejoindre clandestinement les côtes sud de l’Espagne à bord d’une embarcation artisanale qui a dangereusement échoué, à cause des mauvaises conditions climatiques, dans les eaux territoriales algériennes au niveau des côtes Ouest », note le texte.
« Au regard de l’urgence et de la gravité de la situation, les pouvoirs publics ont, immédiatement, déclenché l’état d’alerte et déployé les unités des garde-côtes relevant de l’Armée populaire nationale (ANP) et de la Protection civile, dont l’intervention rapide, dans des conditions climatiques très difficiles, a permis de secourir 19 migrants, dont dix Maliens, six Sénégalais, deux Libériens et un Guinéen », précise le communiqué.
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
« Les opérations ont permis de repêcher dix sept (17) corps de victimes de nationalités africaines et de constater, selon les premiers témoignages des rescapés, deux disparus en mer », ajoute le communiqué soulignant que « les premiers soins ont été immédiatement prodigués aux survivants pour éviter une détérioration de leur état sanitaire et psychologique, par les unités de secours présentes sur place ».
« Toutes les personnes secourues ont été acheminées vers l’hôpital de Ain Turk (Oran) où elles ont bénéficié de soins intenses et appropriés avant leur transfert vers le Centre des affaires sociales de la même wilaya où leur a été réservée une totale prise en charge dans les meilleurs conditions », indique encore la même source.
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations
Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de ce drame, annonce le ministère. « Les autorités algériennes, qui déplorent de tels accidents, tragiques et douloureux, tiennent à témoigner leur compassion, solidarité et soutien aux familles des victimes et des rescapés et aux autorités diplomatiques et consulaires de tous les pays concernés », conclut le communiqué.