La Direction générale des Impôts (DGI) a lancé un nouveau service qui devrait permettre aux exportateurs algériens de mieux s’informer des procédures applicables au paiement des taxes et impôts liés à leurs activités.
La DGI a opté pour la numérisation et la simplification des procédures pour plusieurs services concernant directement les exportateurs.
Les exportateurs algériens pourront désormais s’informer en un temps réduit de tout ce qui a trait aux procédures fiscales les concernant. La DGI met à leur disposition une adresse électronique ([email protected]) afin de prendre attache avec ses services pour toute demande d’information liée aux procédures fiscales applicables aux opérations d’exportation qu’ils effectuent.
L’adresse électronique peut en outre être utilisée pour signaler toute difficulté ou entrave que les exportateurs pourraient rencontrer dans le paiement de leurs redevances fiscales, explique la DGI dans un communiqué.
En outre, l’institution annonce à la même occasion la simplification des procédures pour plusieurs services, toujours à destination des exportateurs.
Impôts : facilitations de certaines procédures pour les exportateurs algériens
Il s’agit de la demande d’agrément pour l’exonération de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), la récupération de la TVA et de l’avance financière à hauteur de 30% et le bordereau de situation fiscale en cas de transfert de fonds vers l’étranger dans le cadre d’opérations d’exportation.
Pour plus d’informations, la DGI invite les exportateurs algériens à prendre attache avec ses services à travers l’adresse électronique sus-indiquée.
L’Algérie a pris depuis quelques années le cap de l’encouragement des exportations hors hydrocarbures afin de diversifier les ressources en devises du pays.
La stratégie du gouvernement porte sur l’encouragement de la production nationale et la levée des entraves devant les exportateurs.
L’Algérie a pu exporter pour 5,9 milliards de dollars de produits hors hydrocarbures en 2022.
Le chiffre a légèrement baissé en 2023 à 5,05 milliards de dollars, selon les chiffres contenus dans le rapport de la Banque d’Algérie publié en août dernier.
L’Algérie s’est fixée comme objectif de portes ses exportations hors hydrocarbures à 29 milliards de dollars durant les cinq prochaines années.