search-form-close
Education nationale : les dates des examens du BEM et du BAC dévoilées

Education nationale : les dates des examens du BEM et du BAC dévoilées

Le ministère de l’Education nationale a annoncé, ce dimanche 15 juin dans un communiqué, les dates des examens du BEM et du BAC 2020.

Pour les élèves de 4e AM (BEM), les épreuves auront lieu du lundi 7 au mercredi 9 septembre prochain. Concernant les candidats au baccalauréat, les examens auront lieu du dimanche 13 au jeudi 17 septembre.

Après avoir décrété la fin de l’année scolaire et l’annulation de l’examen de 5e à cause de la crise sanitaire due à la Covid-19, le gouvernement a maintenu les deux examens du BEM et du BAC tout en les reportant au mois de septembre.

S’agissant des modalités de passage aux classes et paliers supérieurs, il a été décidé de comptabiliser les moyennes des deux premiers trimestres sachant que le taux d’avancement des programmes est estimé à 70%. Le ministère du secteur a dévoilé, le 11 mai dernier, les moyennes de passages : 9/20 pour les élèves des cycles secondaire et moyen et 4,5/10 pour le cycle primaire.

Les syndicats du secteur ont accueilli favorablement l’annonce de fin de l’année scolaire et l’annulation de l’examen de 5e étant donné l’impossibilité d’un retour aux classes dans ce contexte d’épidémie.

Certains syndicats se sont montrés néanmoins sceptiques quant au maintien de l’examen du BEM, demandant son annulation tout en maintenant l’examen du BAC.

Des syndicalistes ont affiché leur crainte quant à un éventuel « décrochage scolaire » chez les élèves concernés par les épreuves de septembre, sachant que ces élèves ont dû quitter les bancs de l’école dès le 12 mars, dans le cadre des mesures prises par le gouvernement pour stopper la propagation du virus Covid-19.

Pour tenter de remédier à cette situation, la tutelle a lancé un programme de cours à distances via des plateformes numériques (Youtube) et via la Télévision publique. Mais des syndicats se sont montrés sceptiques s’agissant de l’efficacité de cette démarche où l’interaction élève-enseignant est absente.

A noter que le ministre de l’éducation, Mohamed Ouadjaout, a annoncé que les cours dispensés via ces plateformes ne sont pas concernés par les examens du BAC et du BEM.

  • Les derniers articles

close