Direct Live Search
Search

Égypte : arrestation du patron des douanes pour « corruption »

Le président du service des douanes égyptiennes a été arrêté lundi pour "corruption", une accusation liée à un phénomène endémique dans le pays, a annoncé l'Autorité de contrôle de l'administration…

Égypte : arrestation du patron des douanes pour « corruption »
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Le président du service des douanes égyptiennes a été arrêté lundi pour « corruption », une accusation liée à un phénomène endémique dans le pays, a annoncé l’Autorité de contrôle de l’administration dans un communiqué.

Selon cet organisme chargé de veiller à la probité dans la fonction publique, Gamal Abdelazim « a obtenu des pots-de-vin (…) en échange de la contrebande de biens interdits à l’importation et sans paiement des droits de douane dus ».

A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens

M. Abdelazim est également accusé d’avoir demandé à ses employés de « préparer des rapports contraires à la réalité afin de réduire les amendes sur les biens saisis », ajoute le texte sans plus de précisions.

M. Abdelazim avait été nommé à son poste en mai par le précédent ministre des Finances. L’actuel ministre des Finances Mohamed Maeit a prêté serment en juin.

A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc

Les citoyens égyptiens se plaignent régulièrement de la corruption dans l’administration.

Le président Abdel Fattah al-Sissi a fait de la lutte contre ce fléau l’un de ses chevaux de bataille depuis sa première élection en 2014.

A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël

En 2017, Transparency International avait jugé que « les niveaux de corruption en Egypte sont encore élevés en l’absence d’une réelle volonté politique de la combattre ».

L’ONG, qui milite contre les délits financiers, a notamment souligné l’éviction en 2016 par M. Sissi de l’ancien chef de la lutte anti-corruption Hicham Geneina, « pour avoir exposé publiquement combien la corruption avait coûté à l’Egypte ».

L’Egypte est classée à la 117e place (sur 180) à l’index 2017 sur la perception de la corruption établi par Transparency International.

Lien permanent : https://tsadz.co/l96ap

TSA +