search-form-close
El Moudjahid évoque une transition sans Bensalah

El Moudjahid évoque une transition sans Bensalah

Sans le dire clairement, le quotidien El Moudjahid a évoqué, dans l’éditorial de ce dimanche 6 avril, l’éventualité de ne pas voir Abdelkader Bensalah gérer la période de transition en tant que chef de l’État par intérim.

Une telle revendication émanant du peuple, « n’est ni déraisonnable ni forcément difficile à réaliser », écrit le journal gouvernemental.

Pour El Moudjahid, la Constitution est claire et « aucun vide constitutionnel n’est possible ». « Ce qui par contre n’a pas été envisagé, ajoute la quotidien, c’est le cas où le président du Conseil de la nation serait lui-même contesté ».

Or, cela semble bien être le cas puisque, rappelle l’édito, le peuple a été clair dans ses revendications lors des marches de vendredi passé : « Départ du nouveau gouvernement ; départ du trio Bedoui-Bensalah-Belaïz ; Commission indépendante d’organisation des élections et Jugement de la bande».

« Un tel programme précis n’est ni déraisonnable ni forcément difficile à réaliser », juge-t-il, préconisant de « trouver le plus tôt possible une solution à la question de la présidence du Conseil de la nation, du moment que l’actuel figure ne semble pas être tolérée par le mouvement citoyen ».

« Là aussi, estime encore El Moudjahid, ce n’est pas impossible de trouver un homme consensuel qui ait l’étoffe et le sens de l’État, pour conduire cette courte transition, l’essentiel étant de surmonter les divisions et ne pas tourner en rond ».

  • Les derniers articles

close