search-form-close
En bref : Algérie – Mauritanie, voile en France, Maroc, Benzema – Khoudri, Lakhdar Hamina, Gouiri – Cherki

En bref : Algérie – Mauritanie, voile en France, Maroc, Benzema – Khoudri, Lakhdar Hamina, Gouiri – Cherki

Par John Cardamone / Unsplash
News.

Bonjour chers lecteurs, voici 6 infos à retenir ce samedi 24 mai 2025, en Algérie et dans le monde.

L’Algérie à la conquête du marché mauritanien

La 7e édition de la Foire des produits algériens à Nouakchott en Mauritanie a ouvert ses portes jeudi 22 mai, avec la participation de 219 exposants. Jusqu’au 28 mai, les Mauritaniens pourront découvrir, et même acquérir des produits algériens exposés à cette foire.

Cet événement, qui se caractérise par une forte participation des entreprises algériennes, illustre la volonté de l’Algérie de renforcer ses positions économiques chez son voisin du Sud.

Preuve de l’intérêt politique accordé à cette foire, le ministre du Commerce intérieur et de la régulation du marché, Tayeb Zitouni, a accompagné la délégation algérienne. Il a été reçu par le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Dans sa stratégie visant à développer ses exportations hors hydrocarbures en Afrique, la Mauritanie fait partie des pays cibles de l’Algérie qui entend renforcer sa présence sur le marché mauritanien.

Décès du célèbre cinéaste Lakhdar-Hamina : Tebboune exprime son « immense tristesse »

Le célèbre cinéaste algérien, Mohammed Lakhdar-Hamina, Palme d’or à Cannes en 1975, est décédé vendredi 23 mai à l’âge de 94 ans, a annoncé sa famille.

Originaire de M’sila, il a réalisé plusieurs films dont deux ont reçu des distinctions majeures : « Chronique des années de braise » a obtenu la Palme d’Or au Festival de Cannes 1975 et « Le Vent des Aurès » a été récompensé du prix de la Première œuvre au même festival en 1967.

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a exprimé son « immense tristesse » et sa « profonde affliction » suite au décès du cinéaste.

La disparition de Mohammed Lakhdar-Hamina est « survenue à la veille de la célébration par l’humanité du cinquantième anniversaire de sa Palme d’or remportée au Festival de Cannes pour son chef-d’œuvre « Chronique des années de braise », œuvre magistrale qui a révélé au monde entier un pan des souffrances du peuple algérien durant la colonisation », écrit Abdelmadjid Tebboune dans son message de condoléances.

Le lauréat de la Palme d’Or 1975 était un « cinéaste créatif de renommée internationale » qui a « marqué l’histoire du septième art de son empreinte indélébile », a poursuivi le chef de l’État.

Il fut aussi un « moudjahid fier et engagé, ayant contribué à la libération de sa patrie à travers des images et des scènes qui ont transmis à l’humanité les épopées de la Révolution algérienne », a ajouté le président de la République.

Karim Benzema officialise sa relation avec l’actrice franco-algérienne Lyna Khoudri

C’est la surprise du Festival de Cannes 2025. Karim Benzema et l’actrice Lyna Khoudri sont apparus vendredi, main dans la main, sur les marches de la Croisette, devant les caméras, officialisant ainsi leur relation.

Le footballeur et l’actrice sont tous les deux d’origine algérienne. Lyna Khoudri, 32 ans, était là pour la présentation du film 13 jours, 13 nuits de Martin Bourboulon où elle figure dans le casting avec Roschdy Zem. Pour monter les marches de ce film présenté hors compétition, l’actrice n’était pas seule. Elle est apparue avec le Ballon d’or 2022.

France : une femme se fait arracher son voile à Nanterre

Les actes islamophobes se multiplient en France. Le dernier en date a été commis vendredi 23 mai à Nanterre, en région parisienne, où une femme s’est fait arracher son voile par un homme, a rapporté la députée écologiste Sabrina Sebaihi sur les réseaux sociaux.

« Aujourd’hui, autour de 14 h à Nanterre, une femme s’est fait arracher son voile par un homme à vélo. Je demande au préfet des Hauts-de-Seine de protéger nos concitoyens musulmans au lieu de les stigmatiser sur les plateaux TV », a dénoncé la députée.

La parlementaire a estimé que cet acte est le résultat de la politique du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau qui « met une cible dans le dos des femmes voilées et fracture chaque jour un peu plus notre nation ».

Le Maroc interdit officiellement la vente de moutons pour l’Aïd-el-Adha 2025

Les Marocains ne sont pas autorisés à faire le sacrifice du mouton cette année à l’occasion de l’Aïd-el-Adha 2025. Le roi Mohammed VI a décidé d’égorger un seul mouton pour l’ensemble de ses sujets en raison de la diminution du cheptel marocain, conséquence de la sécheresse endémique qui frappe le royaume depuis des années.

Pour appliquer la décision du roi, les autorités locales ont reçu l’ordre de « suspendre toutes les activités liées à l’Aïd al-Adha », rapporte Maroc Hebdo vendredi.

Le Maroc a décrété ainsi l’interdiction de la vente de moutons, du charbon, de fourrage. Même l’affûtage de couteaux est interdit sur les marchés du pays.

Amine Gouiri regrette le choix de Rayan Cherki

L’international algérien Amine Gouiri a regretté la décision de son ami Rayan Cherki de ne pas avoir opté pour l’équipe d’Algérie. Le jeune meneur franco-algérien a été convoqué pour la première fois mercredi par Didier Deschamps. Il rejoint ainsi officiellement les Bleus qui ont mis fin aux espoirs de voir ce grand espoir du foot français porter les couleurs de l’Algérie.

« C’est son choix. Il pouvait venir avec nous, mais c’est comme ça. Je le connais très bien, j’aurais été heureux de l’accueillir en sélection, mais on a des joueurs de qualité pour atteindre des objectifs élevés », a déclaré Amine Gouiri dans un entretien à l’Équipe.

SUR LE MÊME SUJET :

Gaza, Algérie Banque islamique, crise Alger-Paris, lycée Averroès, l’Algérie et le diesel : 5 infos à retenir

  • Les derniers articles

close