Bonjour chers lecteurs, voici 6 infos à retenir ce samedi 21 juin, en Algérie et dans le monde.
La guerre Israël – Iran entame sa deuxième semaine
La guerre entre Israël et l’Iran, déclenchée vendredi 13 juin par l’Etat hébreu, a entamé hier vendredi sa deuxième semaine.
Au 9e jour de cette confrontation qui a fait plusieurs dizaines de morts dans les deux camps, Téhéran a annoncé ce samedi de nouveaux tirs de missiles et de drones sur les villes israéliennes.
Avec le bombardement spectaculaire d’un bâtiment officiel à Haifa, l’Iran rend coup pour coup à son adversaire. Des habitants de nombreux quartiers de Tel-Aviv ont passé la nuit dans le métro et les abris anti-bombes de craintes de nouveaux bombardements iraniens qui ont dévoilé les faiblesses du système de défense aérien israélien, pourtant réputé parmi les meilleurs au monde.
Israël a de son côté mené plusieurs raids aériens contre des installations militaires et civiles iraniennes. L’armée israélienne affirme avoir tué Saeed Izadi, chef de la division palestinienne de la Force Qods des Gardiens de la Révolution islamique.
Pétrole : le Brent en baisse mais il peut rebondir au-dessus de 100 dollars
Les prix du pétrole ont fini en baisse vendredi 20 juin sur un marché européen qui guette une issue diplomatique à la guerre entre Israël et l’Iran. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, a perdu 2,33% à 77,01 dollars et le pétrole léger américain WTI a reculé de 0,28% à 74,93 dollars.
Cette baisse survient après la tenue d’une réunion entre la troïka européenne (France, Allemagne et Royaume-Uni) et l’Iran à Genève où Téhéran a laissé la porte ouverte à un retour aux négociations sur son programme nucléaire, mais une fois l’agression israélienne terminée.
Toutefois, le pétrole peut rebondir et repasser au-dessus de la barre des 100 dollars si le conflit entre l’Iran et Israël s’aggrave, selon de nouvelles prévisions établies par les banques Goldman Sachs et Barclays.
La Tunisie renforce son armée avec des hélicoptères américains
La Tunisie a passé une commande de 12 hélicoptères auprès des États-Unis pour renforcer son armée de l’air, lors du salon du Bourget à Paris (16-19 juin).
Ces hélicoptères de type Subaru Bell 412Epx seront utilisés dans des missions militaires et de sécurité multiples, selon la presse tunisienne. C’est la première fois qu’un pays de la région Mena achète ce type d’appareils.
Mondial des clubs : Youcef Belaili impressionne face à Los Angeles Galaxy
Youcef Belaili impressionne au Mondial des clubs aux Etats-Unis. Après une prestation XXL contre les Brésiliens de Botafogo lors de l’entrée en lice de son club l’ES Tunis, l’international algérien a frappé lors du deuxième match du club tunisien contre Los Angeles RC, en marquant l’unique but de la rencontre.
Youcef Belaïli avec son titre du MEILLEUR JOUEUR DU MATCH 😍🇩🇿 pic.twitter.com/jXpn5yjEXA
— Chebli Ishaq (@IshaqChebli) June 21, 2025
Face à l’équipe où évolue l’ancien gardien international français Hugo Lloris, Youcef Belaili a régalé le public, avec ses dribles. Après plusieurs tentatives infructueuses, il ouvre le score à la 70e minute, offrant la première victoire à l’ES Tunis dans cette compétition qui se déroule aux Etats-Unis. Unique buteur de la partie, Youcef Belaili a été élu homme du match
⚽️ 𝗬𝗢𝗨𝗖𝗘𝗙 𝗕𝗘𝗟𝗔𝗜̈𝗟𝗜 𝗕𝗨𝗧𝗘𝗨𝗥 𝗖𝗘𝗧𝗧𝗘 𝗡𝗨𝗜𝗧 𝗙𝗔𝗖𝗘 𝗔𝗨 𝗟𝗢𝗦 𝗔𝗡𝗚𝗘𝗟𝗘𝗦 𝗙𝗖 ! 🔥🇩🇿
Youcef Belaïli cette saison, c’est :
👕 37 matches
⚽️ 20 buts
🎯 5 passes décisivesGrosse saison de l’international algérien. 🥵pic.twitter.com/VCH0EbosjK
— Vibes Foot (@VibesFoot) June 20, 2025
Tunisie : l’ancien président de la République Moncef Marzouki lourdement condamné
L’ancien président tunisien (2011-2014) Moncef Marzouki a été condamné à 22 ans de prison par contumace. Son ex-conseiller Imed Daïmi et l’ancien bâtonnier Abderrazek Kilani ont écopé chacun de 22 ans de réclusion criminelle, selon le journal tunisien Business News.
Ces peines ont été prononcées par la chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme du Tribunal de première instance de Tunis.
Moncef Marzouki et les deux autres personnes sont poursuivis après leurs déclarations jugées menaçantes contre des institutions tunisiennes lors d’une conférence à Paris.
Algérie Ferries : 320 traversées au programme cet été
Algérie Ferries a programmé 320 traversées maritimes entre les ports algériens et européens cet été 2025 afin de répondre à la demande notamment de la part de la diaspora algérienne, a déclaré jeudi son directeur général Soufiane Boudaran.
Pour cela, l’entreprise nationale algérienne de transport maritime de voyageurs a affrété le navire grec El. Venizelos qui a accosté jeudi au port d’Alger.
Avec quatre navires, Algérie Ferries projette d’opérer 200 traversées entre les ports algériens d’Annaba, Skikda, Béjaïa, Alger et Oran, et français Marseille et de Sète. L’opérateur public a programmé 120 traversées entre les ports d’Alger et d’Oran à celui d’Alicante en Espagne.