
Bonjour chers lecteurs, voici cinq infos à retenir ce jeudi 30 octobre, bonne lecture
Sahara occidental : vote crucial ce jeudi au Conseil de sécurité
Le Conseil de sécurité des Nations-Unies va se prononcer ce jeudi sur un projet de résolution américain crucial pour l’avenir du Sahara occidental.
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
Le texte propose de faire du plan d’autonomie marocain de 2007 une base de référence pour relancer des négociations entre le Maroc et le Front Polisario, alors que jusque-là, le Conseil de sécurité se contentait de reconduire le mandat de la Minurso (Mission des Nations-Unies pour l’organisation d’un référendum du Sahara occidental) qui a été mise en place en 1991 pour faire respecter le cessez-le-feu entre les deux parties en conflit.
Pour être adoptée, la résolution américaine doit recueillir au moins neuf voix des 15 membres du Conseil de sécurité, dont cinq permanents avec droit de véto : États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Chine, et dix non-permanents : Algérie, Corée du Sud, Danemark, Grèce, Guyana, Pakistan, Panama, Sierra Leone, Slovénie et Somalie.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Algérie : nouvelle mesure en faveur des investisseurs
L’Algérie multiplie les mesures en faveur des investisseurs. Mercredi, le gouvernement, qui a tenu une réunion sous la présidence du Premier ministre Sifi Ghrieb, a examiné un projet de décret exécutif portant réduction du taux d’intérêt ainsi qu’une partie de la marge bénéficiaire sur les crédits accordés par les banques et les établissements financiers pour le financement des projets d’investissement.
Selon le communiqué des services du Premier ministre Sifi Ghrieb, le projet de décret « vise à garantir l’équité dans le traitement entre les différents instruments de financement, à travers l’élargissement du mécanisme de soutien public à l’investissement afin d’inclure également les opérations relevant de la finance islamique ».
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations
Le texte propose la mise en place d’un « dispositif spécifique de réduction du taux d’intérêt pour les projets d’investissement stratégiques et structurants ». L’objectif de cette mesure est « d’encourager le financement des grands projets et d’accompagner leurs retombées sur la croissance et le développement économique national », selon la même source.
France : vive polémique sur les harkis à l’Assemblée nationale
Un échange tendu a éclaté à l’Assemblée nationale française au sujet des harkis. À l’origine, une remarque du député LFI Abdelkader Lahmar, d’origine algérienne et dont le père a été assassiné par l’armée française pendant la Guerre d’Algérie, sur la signification du mot harki, c’est-à-dire, « traître ».
« Je vois que le RN (Rassemblement national) instrumentalise la question des harkis. Si vous voulez respecter les harkis – j’ai une position particulière, je suis le fils d’une personne qui a été assassinée par l’armée française, dont probablement des harkis ont participé. Si vous voulez vraiment les respecter, n’utilisez pas le mot harki qui veut dire traître. Utilisez plutôt supplétif de l’armée française, commencez par changer de nom, c’est important », a-t-il lancé. Une remarque qui a soulevé un tollé dans le camp de l’extrême droite.
France : la dénonciation de l’Accord de 1968 refait surface
L’extrême droite revient à la charge concernant la dénonciation de l’Accord franco-algérien de 1968 qui régit l’immigration algérienne en France.
Le Rassemblement national (ex-Front national), parti fondé par Jean-Marie Le Pen, va proposer au vote à l’Assemblée nationale une dénonciation de cet accord qu’il considère comme étant trop favorable aux ressortissants algériens. Une proposition qui a soulevé une mise en garde du député macroniste Charles Rodwell.
Le co-auteur du rapport parlementaire sur le coût de l’Accord de 1968 met en garde contre un déferlement migratoire en France, en cas de dénonciation du texte. Pour lui, cela ferait revenir les deux pays aux Accords d’Évian qui ont consacré la liberté de circulation entre les deux pays.
Équipe d’Algérie : trois bonnes nouvelles pour Vladimir Petković
Le jeune international algérien du Bayer Leverkusen Ibrahim Maza a ouvert son compteur avec son club en inscrivant mercredi le but de la qualification en Coupe d’Allemagne.
Entré à la 83ᵉ, face à Paderborn, la pépite algérienne a donné l’avantage à son équipe dans le temps additionnel, avant que le Bayer ne gagne sur le score de 4-2, pour se qualifier en 8ᵉ de finale de la Coupe d’Allemagne. Maza a été élu homme du match.
Premier but d’une longue série inshaAllah ! ❤️🇩🇿 pic.twitter.com/1efdURIRVl
— Gio Maza (@giomaza213) October 29, 2025
IBO MAZA I LOVE YOU! 🇩🇿
120′ | 2-3 | #SCPB04 pic.twitter.com/nIZjQKafgt
— Bayer 04 Leverkusen (@bayer04_en) October 29, 2025
En France, l’attaquant des Verts Ilan Kebbal a inscrit un but et a délivré une passe décisive avec le Paris FC contre l’Olympique Lyonnais en Ligue 1. Le match s’est terminé sur le score de 3-3.
En Angleterre, le défenseur latéral algérien de Manchester City est revenu à la compétition après deux mois d’absence en raison d’une blessure.
Un retour réussi pour le Fennec qui a délivré une passe décisive à Doku pour l’égalisation (1-1) face à Swansea. Les Cityzens ont fini par l’emporter 3-1 pour se qualifier au prochain tour de la Coupe d’Angleterre.
Le retour d’Aït Nouri ainsi que la forme éblouissante des attaquants Ilan Kebbal et Ibrahim Maza constituent de bonnes nouvelles pour le sélectionneur national Vladimir Petković à moins de deux mois de la CAN 2025 au Maroc (21 décembre – 18 janvier 2026).