search-form-close
EN : Djamel Belmadi nouveau sélectionneur

EN : Djamel Belmadi nouveau sélectionneur

Source: facebook

Après une longue période de rumeurs et de spéculations, la fédération algérienne de football (FAF) a enfin mis la main sur le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale. Djamel Belmadi (42 ans) succède officiellement à Rabah Madjer, a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi la FAF sur son site officiel.

« Djamel Belmadi est le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale algérienne suite à l’accord trouvé entre lui est le président de la FAF,  Kheireddine Zetchi. Cela s’est passé ce mercredi 1er août 2018 à Paris où les deux hommes avaient pris rendez-vous.Ancien capitaine des Verts, Djamel Belmadi qui succède à Rabah Madjer, signera très prochainement un contrat qui le liera à la FAF  jusqu’à la Coupe du monde 2022 prévue au Qatar », a indiqué la FAF dans un communiqué, accompagné d’une photo montrant une poignée de main entre  Zetchi et Belmadi.

C’était déjà dans l’air depuis mardi soir. Le président de la FAF Kheireddine Zetchi et le manager général de l’E.N Hakim Medane ont mené mercredi soir des négociations marathoniennes avec Belmadi (42 ans) à Paris qui ont débouché sur un accord final.

L’ancien capitaine de l’équipe nationale (20 sélections/ 5 buts) a fini par accepter le challenge de remplacer Madjer à la barre technique de l’E.N pour le double objectif : atteindre un stade avancé de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2019 et la qualification au prochain mondial 2022 au Qatar.

Un choix par défaut

Depuis l’annonce faite par la FAF de se séparer des services de Rabah Madjer (le 24 juin dernier, ndlr), après huit mois de collaboration, ce n’était un secret pour personne que l’instance fédérale voulait un entraineur d’envergure et surtout avec une expérience sur le plan continental, capable de « réanimer » une équipe en proie au doute, qui reste de surcroît sur une mauvaise série de quatre défaites de rang en amical.

L’ancien coach national le Bosnien Vahid Halilhodzic (2011-2014) constituait la priorité N.1 de la FAF, avant que sa piste ne soit abandonnée en raison notamment de ses tergiversations et son manque de motivation de revenir en Algérie.

Le président de la FAF s’est tourné ensuite vers d’autres pistes, notamment celle de l’actuel sélectionneur du Maroc le Français Hervé Renard,qui a décidé finalement de poursuivre son aventure avec les « Lions de l’Atlas ». Le nom du technicien portugais Carlos Queiroz, dont le contrat avec la fédération iranienne a pris fin le 31 juillet 2018, a également été cité dans les coulisses mais sans pour autant que sa piste soit confirmée.

Se trouvant sous une pression terrible, exercée notamment par le ministre de la jeunesse et des sports Mohamed Hattab qui appelait lundi à la nécessité de nommer un nouveau coach national dans les plus brefs délais, Zetchi s’est vu contraint de se rabattre sur Djamel Belmadi, qui a quitté son poste d’entraîneur d’Al-Duhaïl (Div.1/ Qatar) en juillet, mais dont le contact remonte seulement qu’à mardi dernier avec la FAF. Ce qui explique nettement que Belmadi était loin d’être un plan A pour Zetchi.

Avec l’arrivée de Belmadi, la FAF a choisi de reconduire l’option de l’entraîneur local, même si le concerné a exercé son métier exclusivement au Qatar, et avait porté en tant que joueur les couleurs de plusieurs club en Europe.

Belmadi va bientôt entamer son travail avec la sélection avec au menu la prochaine sortie officielle des Verts prévue le 7, 8, ou 9 septembre contre la Gambie à Banjul, dans le cadre de la 2e journée (Gr. D) des qualifications de la CAN-2019. Un match qui sera certainement très attendu par tout un peuple pour voir de visu les Verts sous les ordres d’un nouveau patron, avec l’espoir d’effacer les déconvenues précédentes.

  • Les derniers articles

close