search-form-close
En France, cette famille algérienne dort dans la rue, un appel est lancé

En France, cette famille algérienne dort dans la rue, un appel est lancé

Par Pexels
Paris - France

Parti en France en quête d’un avenir meilleur pour leurs enfants, une famille algérienne se retrouve à la rue et vit un véritable cauchemar à Saint-Nazaire, en Bretagne.

Pris en photo, les trois mioches, deux garçons et une fille, âgés de 3,6 et 9 ans, sont emmitouflés dans leur imperméables. Derrière eux, leurs deux parents. Le papa est un sans-papier au chômage et la maman est diplômée en comptabilité informatique.

« Elle vivait dans un camion » : la galère d’une famille algérienne en France

La photo est partagée par le journal français Ouest-France qui a consacré à la situation de cette famille un article publié ce jeudi 17 octobre. Un appel d’urgence est lancé pour les héberger par Philippe Hamache, qui milite pour améliorer le quotidien des personnes à la rue.

Cette famille algérienne est arrivée en France depuis un mois, a-t-il dévoilé. Après avoir transité via l’Espagne, elle s’est retrouvée à la rue en France. Pour se protéger du froid, la famille vivait dans un camion dans le quartier du Petit-Maroc.

Cependant, même cet abri de fortune ne lui est plus accessible désormais. Le propriétaire a décidé de reprendre son véhicule le 16 octobre dernier, et la famille s’est retrouvée plus démunie que jamais.

Des enfants scolarisés qui dorment sous des vieux réfrigérateurs

Avec leurs trois enfants, le mari et sa femme se sont alors réfugié sous des réfrigérateurs de la société Stef pour se protéger du froid et du regard des autres. « Ils dormaient sur des cartons avec leurs sacs et leurs valises », explique Philippe Hamache qui assure avoir essayé de joindre le 115 en vain.

Mercredi soir, un abri a été trouvé pour cette famille grâce à la communauté catholique, mais pour deux nuits seulement, explique ce militant qui note qu’il faut leur trouver en urgence un logement à partir de vendredi soir, idéalement à Saint-Nazaire, car les enfants sont scolarisés à à l’école Madeleine-Rebérioux.

Philippe Hamache indique que cette famille algérienne « a besoin d’un toit pour se mettre au sec, poser ses valises en sens propre et au sens figuré, et relever la tête ». Il dit avoir sensibilisé le député Matthias Tavel à leur cas.

Les personnes souhaitant aider cette famille sont invitées à contacter le numéro suivant : 06 75 66 81 11.

  • Les derniers articles

close