
Dans un contexte des plus défavorables pour les étrangers en France, notamment avec les scores historiques réalisés par l’extrême-droite aux législatives, la publication sur les réseaux sociaux d’une attestation censée provenir de la Caisse des allocations familiales (CAF) portant sur le versement supposé d’un montant de 6 000 euros à une famille étrangère a suscité un vif débat. La CAF sort de son silence et apporte des précisions.
Cela a commencé en pleine campagne des législatives, lorsque les partis d’extrême-droite espéraient obtenir la majorité au Parlement français et pouvoir ainsi diriger le gouvernement. Tous les moyens étaient alors bons pour duper les électeurs.
A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens
Une attestation d’allocation familiale de 6 000 € fait débat en France
Dans ce contexte politique tendu, une attestation de la CAF de l’Essonne, en région parisienne, a fait le tour des réseaux sociaux. Le document mentionne une somme de plus de 6 000 euros d’aides sociales, attribuées le mois de mai dernier à une famille immigrée d’origine érythréenne.
A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc
La photo de l’attestation de la CAF de l’Essonne, relayée sur les réseaux, montre en effet une série d’aides financières d’un total de 6 087,55 euros, versées en mai 2024 à une allocataire dont le nom et l’adresse ont été anonymisés.
« Voilà le montant de prestations sociales perçues par une famille immigrée d’origine érythréenne en juin 2024 », peut-on lire dans l’un des tweets d’internautes ayant critiqué l’attribution d’une telle somme en un seul mois.
A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël
Oups!.. Voilà le montant de prestations sociales perçues par une une famille immigrée d’origine érythréenne en juin 2024.. en 🇫🇷
Votre appréciation ? pic.twitter.com/VoH9bZQw7Y— Adrenaline ✞ 🇫🇷 (@adrenaline1001) July 5, 2024
La mise au point de la Caisse des allocations familiales
Ce débat est en effet nourri par ceux qui s’opposent aux aides aux immigrés, dont justement l’extrême-droite qui en a fait l’une de ses principales propositions lors de la campagne aux législatives.
Ce mardi 16 juillet, la Caisse des allocations familiales a réagi sur X, tout en mettant en garde contre ces « publications trompeuses ». L’organisme reconnait l’authenticité de cette attestation et du montant qu’elle porte, mais précise que le contexte dans lequel elle est présentée est « mensonger ».
🗣️ Des publications trompeuses circulent sur les réseaux sociaux concernant une attestation de prestations CAF de plus de 6 000 euros.
Merci à @AfpFactuel de rétablir la vérité à propos de cette #fakenews. @cnaf_actus appelle une fois de plus chacun à la prudence dans…
— Allocations Familiales (@cnaf_actus) July 16, 2024
Dans un factuel réalisé par AFP le 12 juillet, il a été révélé que le montant de cette attestation « est exceptionnellement élevé, car cette allocataire a bénéficié en mai d’une régularisation d’aides non versées pendant plusieurs mois ».
Le retard de versement de l’allocation était dû à « l’absence d’un justificatif attendu de la part d’un organisme partenaire », a encore expliqué la Caf.